boulevard r.splingard
tel. 03 21 80 90 10
fax. 03 21 80 58 06
home

La fête avant la fête... (16 novembre)

Les festivités de Noël approchent...

Pour s'y préparer, rien ne vaut quelques agapes préalables pour se mettre dans l'ambiance.

C'est pourquoi, les usagers de la Section occupationnelle ont-ils préparé en commun une raclette qu'ils ont ensuite partagée entre eux et le personnel encadrant.

Un moment agréable suivi d'un après-midi dansant.

Félicitations aux usagers pour leurs talents culinaires !

Le directeur a apprécié...

La table dressée par les usagers

Le personnel aux petits soins

A nous, la bonne raclette !

Les activités

Afin de valoriser les acquis obtenus et si possible de les développer chez l'usager, la section occupationnelle met en oeuvre un certain nombre d'activités et sorties de natures différentes.

Ces activités sont organisées, sauf exceptions, dans la plage horaire de fonctionnement de l'établissement. Elles sont gratuites.

Les sorties à dominantes sportives : piscine, randonnées pédestres ou cyclotouristes.

Les activités manuelles et culturelles : peinture, dessin, poterie, mosaïque, atelier bois, informatique.

Certaines activités sont soumises à autorisation.

Par ailleurs, la S.O.A organise périodiquement des séjours à l'extérieurs. Ces transferts de quelques jours ne sont pas obligatoires. Ils ont pour objectif de favoriser la vie en communauté, l'ouverture vers l'extérieur.

Séjour en Dordogne du 25 au 30 mai

Lundi :

Départ de l'ESAT vers 7 heures.
Nous avons pique-niqué après Chartres au bord d'une forêt.
Nous sommes arrivés à 7 heures et quart au gîte.

Le gîte des femmes

Pique-nique : direction Dordogne !

Le gîte des hommes

Mardi matin :

Un groupe est parti au ravitaillement pendant qu'un autre decouvrait les alentours.

Mardi après-midi :

Nous avons visité le château de Hautefort, ses appartements et ses jardins à la française et à l'anglaise. Il ne faisait pas très beau. Le soir, nous avons très bien mangé dans une ferme auberge

Repas périgourdin

Cour du Château

Les jardins du château de Hautefort

Mercredi :

Le marché à Sarlat sous le soleil. Nous avons fait un petit tour en ville. C'est une belle ville médiévale avec de vieilles petites rues. Nous avons pique-niqué au bord de la Dordogne, à côté de Roque-Gageac. On a mangé une glace sur la route du retour au gîte d'Eyzies du Gayac. En arrivant, il y avait l'oncle et la tante de Lysiane qui nous attendaient avec leur camping-car.

Pause glace

La Roque-Gageac

Sarlat

Jeudi :

Rocamadour est notre halte du midi. Ensuite, nous avons visité le lieu saint de Rocamadour et sa rue commerçante, c'est un beau lieu sur un rocher. Ensuite, nous sommes allés au gouffre de Padirac. Nous sommes tous descendus à plus de 100 mètres sous terre. Nous avons pris des barques pour descendre la rivière souterraine. Il y avait aussi beaucoup d'escaliers, et toute la SOA l'a fait. C'est notre plus grande journée touristique.

Dans le sanctuaire

Rocamadour

Vendredi :

Pour notre dernière journée, certains sont allés faire les dernières courses. D'autres ont joué à la pétanque (12 à 9) pendant que le reste du groupe prenait, un bain de soleil... Le midi, nous avons fait un barbecue. L'après-midi, nou avons visité le musée de la porcelaine qui est le premier musée privé de France... Nous avons acheté quelques objets en porcelaine dans le magasin.
En fin de journée, nous avons rangé les valises et nettoyé le site.

Barbecue

Pétanque

Samedi :

Départ à 7 heures pour le retour. Nous sommes passés par Paris et nous sommes arrivés à Boulogne-sur-Mer vers 17 heures.