Comment créer son propre magazine ?

9

Vous avez toujours voulu créer votre propre magazine ? Ici, à Calaméo, nous avons eu l’idée de créer notre CALAMEO Mag l’année dernière. Depuis la publication du premier numéro en février 2019, nous avons beaucoup appris sur la publication d’un magazine à partir de zéro. Comme ce dont vous avez besoin pour organiser, créer et démarrer.

Lisez la suite pour découvrir notre guide complet pour créer votre propre magazine, ainsi que trois bonnes raisons de choisir une émission numérique.

Lire également : Quels sont les types de questionnaires ?

planification

La première et la plus importante étape de la création d’un magazine consiste à choisir son sujet. Vous voudrez peut-être partager une idée qui vous passionne. Ou peut-être que vous faites partie d’un groupe ou d’un club qui souhaite explorer de nouveaux moyens de communication. Quelle que soit la raison, prenez quelques minutes pour écrire le sujet principal de votre magazine. Voici quelques sujets possibles :

  • Un passe-temps ou une activité comme le tricot
  • Un lieu ou une institution telle qu’une ville ou un musée local
  • Une industrie ou une industrie telle que l’enseignement supérieur
  • Une organisation ou une association telle qu’un club de sport ou un organisme de bienfaisance
  • Une entreprise comme votre entreprise

Par exemple, nous avons immédiatement décidé que CALAMEO Mag se concentrerait à la fois sur le secteur de l’édition numérique et sur notre entreprise. Nous voulions donner aux lecteurs un aperçu plus approfondi de l’histoire de Calameo, de ses employés et de l’actualité. Mais nous savions également que nous voulions donner un aperçu du monde de l’édition numérique et analyser les tendances les plus importantes en la matière.

A découvrir également : Comment faire un plan de ferme ?

Une fois que vous avez défini votre sujet, vous devez déterminer quels sont vos objectifs pour votre magazine. Il peut s’agir d’objectifs commerciaux, tels que la vente de publicité ou établir de nouveaux contacts. Ils peuvent également inclure des objectifs personnels, tels que la participation à des défis créatifs et le développement d’une communauté collaborative. En d’autres termes, notez les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un magazine. Cela vous permet de vous concentrer sur les choses les plus importantes et d’évaluer votre réussite un peu plus tard.

Enfin, réfléchissez à la portée de votre projet. Certains magazines sont publiés une fois par semaine et emploient des centaines de personnes, tandis que d’autres ne publient un numéro que tous les six mois. Ici, à Calaméo, nous avons choisi quatre numéros de CALAMEO Mag au cours de notre première année de publication. À quelle fréquence prévoyez-vous publier cette année pour atteindre vos objectifs ? Choisissez un numéro avant de planifier le contenu réel de votre magazine.

Constituez une équipe

Le plaisir d’avoir un magazine The commence dès maintenant ! Il s’agit de la phase de « Réunion d’équipe » du projet. La taille de votre équipe peut varier en fonction des ressources disponibles pour votre magazine. Mais même des ressources limitées ne signifient pas que vous devez sacrifier la qualité. Vous devez compter sur au moins trois rôles principaux : éditeur, auteur principal et concepteur.

Chacun de ces trois rôles a une responsabilité différente, essentielle à la création de votre magazine.

  • Le rédacteur en chef est responsable de la prise de décision. Il ou elle a le dernier mot sur les questions à traiter, en attribuant les éléments et en approuvant la conception.
  • L’auteur principal est généralement responsable de la création du contenu textuel du magazine, y compris des reportages, des interviews et des articles d’opinion.
  • Enfin, le concepteur crée la publication finale. Il peut s’agir du processus de création de modèles de page Développer une identité graphique pour votre magazine et illustrer son contenu.

Trouver des personnes pour vous aider à démarrer un magazine peut vous aider à faire preuve de créativité. Par exemple, vous pouvez faire appel à des bénévoles de votre entreprise ou de votre communauté. Si vous avez un budget limité, vous pouvez entrer en contact avec des rédacteurs et des designers indépendants sur des plateformes telles que Behance et Fiverr. Toutefois, si vous envisagez de devenir votre propre designer, vous pouvez vous occuper de la conception et de la mise en page de base avec les modèles disponibles sur des sites Web comme Canva.

Créez un numéro

Maintenant que vous avez constitué votre équipe principale, il est temps de travailler sur le premier numéro de votre magazine ! Tout d’abord, vous devez réfléchir à la manière dont votre contenu sera structuré. En fait, vous pouvez utiliser la même structure dans chaque numéro de votre magazine. Cela vous fait gagner du temps et du stress, avec tout le monde nouvelle version pour prendre des décisions fondamentales.

Commencez par vos idées pour les principales sections ou catégories de contenu que vous souhaitez voir apparaître dans votre magazine. Attention à ne pas confondre les catégories de contenu avec des articles spécifiques que vous avez peut-être déjà en tête ! Par exemple, notre magazine CALAMEO comprend neuf sections : la note de l’éditeur, une table des matières, des statistiques, des actualités, un article phare, une interview, des conseils et le choix de l’éditeur. Bien que les sujets changent d’un sujet à l’autre, la structure reste constante.

Une fois les catégories de votre magazine définies, l’éditeur peut commencer à les attribuer aux employés. Votre éditeur doit s’occuper des sujets les plus importants, mais vous pouvez demander à d’autres auteurs et créateurs de contribuer au contenu ou même de demander des commentaires. (Expliquez simplement le sujet suffisamment bien pour obtenir des réponses pertinentes.) Entre-temps, discutez du prochain numéro et de ses sujets avec votre concepteur afin qu’il puisse préparer la mise en page et les autres éléments graphiques.

Il ne reste plus qu’à fixer des délais  ! Le rédacteur en chef de votre magazine devrait donner aux employés une date limite pour créer tout le contenu. En outre, l’éditeur et le concepteur ont besoin d’un calendrier pour terminer la mise en page, apporter les modifications, terminer la publication et atteindre la date de publication prévue. Respectez le plus fidèlement possible votre calendrier et le voici Le premier numéro de votre magazine est terminé !

Trouvez un public

Vous devez prendre quelques décisions supplémentaires avant de présenter votre publication aux lecteurs. Peut-être la question la plus importante au moment de décider de lancer un magazine est de savoir si vous souhaitez le publier en version imprimée, en ligne ou les deux. Dans le passé, l’impression était la seule option pour les nouveaux projets et entraînait de nombreux coûts, du papier à l’affranchissement. Cependant, il est désormais facile et courant de proposer des magazines en format numérique.

Outre la réduction des coûts de publication en ligne, les magazines numériques peuvent bénéficier de l’intégration de contenu interactif. Vous pouvez ajouter des liens vers d’autres sites Web pour nommer des sources, promouvoir des produits et des événements ou soutenir les annonceurs. Ajoutez du piquant à vos articles avec des vidéos YouTube, des pistes audio ou même des GIF. Avec les plateformes de publication numérique comme Calaméo, il suffit de quelques minutes pour rendre votre magazine en ligne complètement interactif.

En outre, un magazine numérique vous fournit des informations importantes sur votre lectorat que la distribution imprimée ne permet pas. peut correspondre. Au lieu de vous fier au nombre d’exemplaires imprimés que vous avez commandés, vous pouvez accéder à des statistiques indiquant le nombre de fois où votre magazine a été consulté en ligne. (Et si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon dont les lecteurs interagissent avec votre contenu, vous pouvez utiliser des statistiques avancées pour vous guider.) Vous pouvez utiliser ces données pour évaluer les progrès réalisés par rapport à vos objectifs lorsque vous créerez les prochains numéros de votre nouveau magazine !

Nous espérons que ce guide pratique pour démarrer un magazine vous a fourni les bons outils pour mener à bien un projet aussi passionnant. Nous avons adoré créer le CALAMEO Mag et sommes ravis d’annoncer la sortie d’une toute nouvelle édition ce printemps. Êtes-vous prêt à publier votre propre magazine numérique ? Rejoignez Calameo aujourd’hui et publiez gratuitement.

vous pourriez aussi aimer