Qui paie les retraites de la fonction publique ?
Nous ne tiendrons pas compte de la question des « régimes spéciaux » (SNCF, RATP, etc.), qui appliquent certes des règles très spécifiques, notamment sur les conditions de lancement, mais ils représentent une série de contributeurs inversement proportionnels aux taux d’intérêt qu’ils relèvent (environ 400 000 sur 28 millions) afin de se concentrer sur une analyse comparative des régimes de retraite du secteur privé et de la fonction publique.
Il faut d’ores et déjà rappeler que les réformes menées depuis 2003 ont contribué à aligner au moins partiellement les règles de ces régimes. Les paramètres de fonctionnement de la retraite des fonctionnaires ont été progressivement adaptés à ceux des régimes de retraite privés en termes d’âge et de période d’assurance. Toutefois, d’importantes différences subsistent dans le calcul de la pension ou les droits familiaux (augmentation de l’enfant, retrait), qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves selon le profil du contributeur.
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Nous devons ajouter des spécificités intra-sectorielles à ces différences intersectorielles : il n’existe pas de profil standard uniforme des employés, car il n’existe pas de profil standard pour les fonctionnaires. Au sein de ces groupes professionnels, nous trouvons d’importantes différences de rémunération, de statut, d’emploi ou de carrière qui ne peuvent être cachées et doivent être intégrées à notre analyse, qui n’est nécessairement pas exhaustive compte tenu de la densité du sujet.
La principale différence entre la retraite privée et publique réside dans l’architecture des régimes.
Les régimes de retraite des employés sont structurés comme ceci « pyramidal », en complémentarité les uns avec les autres :
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- A « Baseline » qui fonctionne dans les retraites. Ce système est géré par le système général de sécurité sociale. La contribution est basée sur le salaire dans la limite d’un plafond. À la retraite, le système calcule en moyenne les meilleurs salaires (limités) sur 25 ans qu’il a reçus au cours de sa carrière et verse 50 % de ce montant si l’assuré remplit la période d’assurance requise. Beaucoup de choses qui s’avèrent très insuffisantes isolément.
- En outre, les employés doivent donc contribuer à la prévoyance de retraite à points d’Agirc-Arrco. Également limitée, la base de contribution est encore beaucoup plus importante (jusqu’à huit fois le plafond fixé dans le régime général 2). Cette pension peut donc représenter entre 30 et 60 % du montant total de la pension d’un salarié, selon le montant de son salaire.
Dans le secteur public, les employés sont Principales recrues statut3 : personnel permanent (communément appelé « fonctionnaires ») et personnel non permanent (« agents contractuels »). Les entrepreneurs se trouvent dans une situation très similaire à celle des employés de droit privé4 en ce qui concerne la retraite. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur l’enquête sur la situation des fonctionnaires.
Les fonctionnaires contribuent principalement à ce que l’on appelle un système « intégré », qui joue à la fois le rôle de système de base et de système complémentaire pour les travailleurs :
- Ce système « unique » ou « principal » fonctionne dans le domaine des pensions. Selon le service public de saisie-arrêt, il est géré soit par le Service national des pensions (SRE) s’ils font partie de la fonction publique de l’État, soit par le fonds national de pension des employés des collectivités locales (CNRACL) lorsqu’ils entrent dans le territoire ou le public fonctions de la chute de l’hôpital. Dans le cadre de ce régime, les agents accumulent la plupart de leurs droits, la contribution étant basée sur le total de leur contenu d’indice (salaire hors primes). En fin de compte, un fonctionnaire qui prend sa retraite avec la période d’assurance requise doit pouvoir recevoir l’équivalent de 75% de son dernier salaire.
- En 2005, un système supplémentaire (le RAFP) a été créé en 2005 pour inclure des primes et des avantages supplémentaires (diverses allocations, avantages en nature, vacances, etc.) qu’ils reçoivent au cours de leur carrière lors du calcul de la retraite des fonctionnaires. Compte tenu de sa récente formation et de sa base de cotisation, le RAFP a très peu d’impact sur le montant total de la pension. Ainsi, la pension moyenne en 2020 équivaut à… 32€ bruts mensuels.
Enfin, le salarié et le fonctionnaire peuvent tous deux contribuer aux produits de prévoyance pour bénéficier d’un pour bénéficier d’une source de revenus supplémentaire.
retraite du secteur privé n’a donc rien à voir avec celle du secteur public. Cependant, le montant total moyen de la pension ne diffère pas beaucoup d’un secteur à l’autre (dans les deux cas, environ 1 500 euros bruts par mois). Le taux de remplacement de 5 pour une carrière complète est de 75 pour cent La pour la génération née en 1955, tant dans la fonction publique que dans le secteur privé.
Cependant, cette « égalité de situation » masque des différences considérables, notamment entre les catégories socioprofessionnelles. Ils se rapportent plutôt à la catégorie hiérarchique des membres et à la composition de la rémunération ; dans la fonction publique, alors qu’ils sont davantage liés aux niveaux de revenus dans le secteur privé.
les règles qui régissent certaines catégories de travailleurs favoriser et punir les autres dans les deux secteurs
Dans le secteur public
Selon les derniers chiffres du secteur public :
- La pension moyenne d’un fonctionnaire est de 1 900 euros bruts par mois, soit la plus élevée des trois sections de la fonction publique. Cela s’explique en partie par le fait qu’un grand nombre d’employés de la catégorie A ont été mieux payés et qu’une part des primes a été affectée par la rémunération inférieure
- La pension moyenne d’un fonctionnaire local est de 1 200€ par mois
- La pension moyenne d’un fonctionnaire hospitalier est estimée à 1 400€. Cela s’explique principalement par le nombre élevé d’employés de la catégorie C, qui sont moins bien payés et ont une part de prime globale plus élevée (surtout dans les hôpitaux).
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Il est également nécessaire d’utiliser le pour tenir compte des règles très hétérogènes au sein du secteur public en matière de conditions de retraite . En conséquence, les règles relatives à l’âge minimum d’éligibilité varient considérablement entre un soldat professionnel ou un fonctionnaire occupant des emplois qualifiés de lourds ou dangereux (comme un infirmier ou un gardien de prison) qui peut prendre une retraite anticipée et des fonctionnaires dits « sédentaires » pour lesquels l’âge minimum est le même que celui du privé.
Le Conseil d’orientation des pensions (CDR) a effectué des comparaisons entre différentes catégories de fonctionnaires afin de déterminer quel système serait le plus avantageux . Il montre, par exemple, qu’un enseignant serait puni par l’application des règles du secteur privé, notamment en raison du calcul du salaire de référence basé sur les 25 meilleures années. L’intégration des primes à la retraite n’aurait qu’une incidence marginale impact, car il n’y en a que quelques-uns en moyenne.
Dans l’ ensemble, l’application des règles du secteur privé serait plus favorable à environ la moitié des fonctionnaires.
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Dans le secteur privé, tel que le CdR, le taux de remplacement, compte tenu du système des « plafonds », est dépend fortement du niveau de rémunération. Plus le niveau de salaire est élevé, plus le taux de remplacement est faible. En 2020, le taux de remplacement moyen d’un salarié non cadre est d’environ 75 %, contre 55 % pour un manager.
La distinction de statut entre exécutif et non exécutif, qui impliquait des taux de cotisation différents, a cessé d’exister depuis la fusion des systèmes ARRCO (non exécutif) et AGIRC (cadres) en 2019. Bien qu’il existe encore des taux de cotisation spécifiques dans certaines entreprises qui résultent de la négociation collective, les règles ont été normalisées. C’est donc aujourd’hui le niveau de salaire des 25 meilleures années de carrière qui détermine le montant de la pension privée.
La polyaffiliation public-privé au cours d’une carrière peut évidemment avoir une incidence sur la retraite, en fonction du temps passé dans chaque individu les domaines d’emploi ou le secteur d’emploi dans lequel la vie active prend fin. Il semble que les assurés qui terminent leur carrière dans le secteur privé bénéficient d’un meilleur taux de remplacement. Cela s’explique par le fait qu’en moyenne, la rémunération augmente au fil du temps. Si vous terminez votre carrière dans le secteur privé, vous pouvez « gonfler » le salaire de référence dans le régime général et gagner un maximum de points dans les régimes complémentaires…
long terme, l’évolution du taux de remplacement À devrait varier en fonction du régime de retraite.
Dans le secteur privé, il devrait diminuer considérablement d’ici 2050-2060, principalement en raison de la règle utilisée pour calculer les 25 meilleures années de pension de base. Cette dernière étant liée à l’inflation, cela créera un écart toujours plus grand avec l’évolution des salaires. Dans Au contraire, les fonctionnaires ne devraient pas avoir d’impact négatif, puisque la pension est calculée sur la base du salaire indice perçu au cours des 6 derniers mois.
Bien entendu, ces projections sont réalisées dans le cadre d’une législation constante et doivent être traitées avec le plus grand soin.
références
- Valeur annuelle 2021 = 41 136€
- Cela représente environ 329 000€
- En 2020, la fonction publique employait 3 829 200 fonctionnaires, 1 070 500 travailleurs contractuels, 308 400 militaires et 356 200 employés des « autres catégories et statuts » (dont 143 400 enseignants et documentateurs contractuels dans des institutions privées).
- Allez plus loin : Retraite d’un entrepreneur de services publics : pension complète | service-public.fr
- Comparaison entre le dernier salaire net et l’internat