Besoin d’un avocat pénal à Marseille : tout ce que vous devez savoir

Vous êtes accusé ou victime d’une infraction pénale, d’un délit ou d’un crime et vous avez besoin de l’intervention d’un avocat pénaliste à Marseille pour vous défendre ou pour vous représenter ? L’avocat pénal est un expert en droit pénal, il est se doit d’être capable de vous défendre ou de vous représenter devant la Cour. Pourtant, pour faire appel à un avocat pénal, à quel prix doit-on payer et dans quel cas intervient-il concrètement ? Voici toutes les informations qu’il vous faut. 

Avocat pénaliste à Marseille : définition 

Un avocat pénaliste est un avocat qui s’est spécialisé dans l’étude de droit pénal. Il peut intervenir dans divers cas. Un avocat pénal peut en effet représenter la partie civile ou la victime comme il défend l’accusé. Comme tout autre avocat, l’avocat pénal Marseille peut être appelé directement par un client ou être commis d’office. Peu importe le cas dans lequel il doit intervenir, l’avocat sera rémunéré par honoraire. 

Lire également : Les spécificités des statuts juridiques d'entreprise à connaître

Le rôle d’un avocat pénaliste à Marseille

Le rôle principal d’un avocat pénal est de conseiller son client en définissant une stratégie pour représenter et/ou de défendre convenablement son client durant le déroulement des audiences, face au juge. Il est tenu par la loi de défendre son client sans apporter des jugements. La loi française stipule que tout le monde doit être représenté par un avocat, que la personne soit coupable ou victime. Dans le cas où l’avocat doit défendre un accusé, il doit intervenir durant les gardes à vue, pendant les comparutions immédiates, voire en cas de détention provisoire. Par la suite, il doit plaider devant la Cour pour avoir la relaxe de son client ou pour minimiser au maximum la peine que son client risque d’écoper. Si l’avocat doit représenter la victime, son rôle est d’obtenir un dédommagement pour son client par rapport aux lois en vigueur. 

Les raisons de faire appel à un avocat pénal à Marseille

L’intervention d’un avocat pénal est fortement recommandée pour les personnes ayant une implication dans des affaires pénales. Il s’agit d’un type de droit relativement complexe, et qui nécessite demande une large connaissance du Code pénal et aussi du Code de procédure pénale. Demander l’aide d’un avocat pénaliste à Marseille vous permet d’avoir une assurance que vous pourrez jouir de vos droits et d’avoir la chance d’obtenir gain de cause. En outre, le fait d’appeler un avocat pénal est aussi une obligation. 

Lire également : Résiliation d'un bail commercial : quelle est la procédure à suivre ?

Les situations nécessitant l’intervention d’un avocat pénal

Afin de vous donner plus amples informations, nous vous avons érigé une liste des situations dans lesquelles vous pourrez faire appel à un avocat en droit pénal. Les voici : 

  • Affaire de vol qualifié ou non ; 
  • Affaire de harcèlement moral et/ou sexuel ; 
  • Affaire d’agression sexuelle et/ou de viol ;
  • Affaires de meurtre ; 
  • Affaire de blanchiment d’argent ; 
  • Accusation de Fraude ; 
  • Affaire de diffamation ; 
  • Affaire d’atteinte à l’intégrité physique ; 
  • Affaire de crime à caractère raciste ou homophobe ; 
  • Incitation à la haine ;
  • Affaire de stupéfiant ; 
  • Affaire de détournement de fonds ;
  • La cybercriminalité ;
  • Délit et infraction routiers ;
  • Etc.

Les frais à payer

Les avocats n’ont pas d’honoraires fixe, il n’y a pas de règles qui déterminent les honoraires des avocats. Pour ce faire, le client et l’avocat doit se mettre en accord sur les frais à prévoir avant toute chose. Ainsi, l’avocat pénal à Marseille peut définir ses honoraires par heure ou par forfait ou encore par résultat. Dans ce dernier cas, l’avocat pénaliste perçoit un pourcentage des indemnités allouées à la victime. Dans tous les cas, il faut se renseigner au préalable concernant les honoraires des avocats. 

 

vous pourriez aussi aimer