Comment créer une Micro-entreprise Urssaf ?

En quelques clics, vous pouvez utiliser l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales. L’interface est accessible de manière intuitive et sécurisée à tous les auto-traitants. Vous avez besoin de conseils pour créer votre compte ou utiliser l’application Urssaf AutoEntrepreneur ? Dans notre tutoriel détaillé, nous vous expliquons tout étape par étape 👀

L’application AutoEntrepreneur Urssaf : qu’est-ce que c’est exactement ?

À quoi sert l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf ?

L’application AutoEntrepreneur Urssaf proposée par l’URSSAF est la version mobile du site autoentrepreneur.urssaf.fr.

A lire aussi : Quelles sont les formations CIF ?

✅ Déclarez vos ventes mensuelles ou trimestrielles

✅ Payez vos cotisations sociales

A découvrir également : Quelle orientation après la seconde générale ?

✅ Téléchargez vos déclarations et certificats

✅ Gérez vos méthodes de paiement

✅ Contactez votre URSSAF

La porte ? Faciliter gérez vos démarches administratives et gagnez du temps. En pratique, vous n’avez plus besoin d’utiliser votre ordinateur pour faire votre déclaration ou envoyer un message à l’URSSAF. Pratique, rapide et sûr !

Qui peut utiliser l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

Comme son nom l’indique, l’application peut être utilisée par tous les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs), quel que soit le type d’activité : artisan, commerçant ou professionnel.

Vous préférez déclarer vos ventes directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ? Pas de problème ! Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’application, c’est juste une option.

👉 Le saviez-vous ? Depuis 2016, il n’y a plus de différence entre les termes « auto-entreprise » et « micro-entreprise ». Vous pouvez donc utiliser ces deux noms sans aucune différence 😉

Comment puis-je m’inscrire à l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

1/ Téléchargez le

demande

L’application AutoEntrepreneur Urssaf est entièrement gratuite et disponible sur le Play Store (Android) et l’App Store (Apple). Vous pouvez le télécharger sur votre smartphone ou votre tablette.

Télécharger depuis le Play Store Télécharger depuis l’App Store 2/Entrez vos informations de connexion

Pour vous connecter à l’application AutoEntrepreneur Urssaf, saisissez vos informations de connexion habituelles  : votre adresse e-mail (ou votre numéro de sécurité sociale sans les deux derniers chiffres) et votre mot de passe. Vous l’utilisez déjà sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr.

🤭 Oups Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un lien de réinitialisation dans votre boîte de réception pour créer un nouveau mot de passe. Zoom : Comment créer un compte dans l’AutoEntrepreneur La demande de l’Urssaf ?

Vous venez de démarrer votre micro-entreprise et vous n’avez jamais créé de compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ?

Dans ce cas, vous devez d’abord créer votre espace personnel avant de pouvoir utiliser l’application mobile. Vous pouvez le faire directement dans l’application en cliquant sur « S’inscrire ».

Voici donc la procédure suivante :

1Renseignez les informations du formulaire , puis cliquez sur Valider. Un message apparaît : « Merci, votre adhésion aux services Autounternehmer Urssaf a été prise en compte. Une lettre de confirmation vient de vous être envoyée. »

2Vérifiez votre boîte aux lettres

Vous recevrez normalement un e-mail indiquant le l’enregistrement de votre demande a été confirmé, ainsi qu’un mot de passe temporaire.

3Changez votre mot de passe

  • Ouvrez à nouveau l’application Connexion
  • avec votre nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire.
  • Cliquez sur « Renouveler mon mot de passe » L’interface vous invite à saisir à nouveau le mot de passe temporaire que vous avez reçu par e-mail, puis à choisir votre nouveau mot de passe (maximum 8 caractères, avec au moins un chiffre et une lettre sans caractères spéciaux).

🚨 ImportantVous avez créé votre compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr et votre fichier est en cours de modification ? Un peu de patience… Vous ne pouvez vous connecter à l’application mobile à l’aide des informations de connexion du site Web qu’après avoir reçu un e-mail avec votre L’affiliation à l’Ursaf est confirmée.

4、Accès aux services de l’application

Une fois que vous avez créé votre espace personnel, vous pouvez désormais accéder à tous les services proposés par l’application AutoEntrepreneur Urssaf 😊

Comment utiliser l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

Déclarez votre chiffre d’affaires et payez vos contributions

Dans la section « Déclarer et payer », vous pouvez suivre vos ventes et payer vos cotisations sociales.

1Choisissez votre date limite

👉 Bon à savoir : rien ne s’affiche sur votre interface ? Pour rappel, si vous êtes au début d’une activité, il doit y avoir un délai minimum de 90 jours entre la date de début de l’activité et le premier relevé. Cela dépend du choix la périodicité de vos déclarations. Pendant ce temps, un message s’affiche dans la section Rapport et paye, indiquant qu’aucun rapport n’est attendu pour le moment.

2Entrez vos ventes dans le champ approprié

Vous devez spécifier les revenus libres d’impôt qui ont été générés au cours du mois (ou du trimestre) précédent.

Vous exercez plusieurs activités dans votre propre entreprise ? S’ils sont de nature différente (par exemple, une activité artisanale et une activité libérale), vous devriez envisager de répartir vos revenus en fonction des domaines appropriés. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur le cumul d’activités dans les micro-entreprises.

3, vérifiez les informations

fictif

Une fois que vous avez saisi vos revenus, l’interface résume le montant de vos échantillons de contributions en fonction du taux appliqué.

Bénéficiez-vous de l’ACCRE ? Avez-vous décidé de l’allocation de secours ? Le calcul est effectué automatiquement . Vérifiez quand même les informations, surtout s’il s’agit de votre première déclaration !

4Payez vos contributions 👋 C’est bon de savoir que vous avez fait une erreur et que vous avez quand même confirmé votre retour ? Restez cool, l’erreur est humaine ! Vous pouvez travailler sur votre formulaire jusqu’à la date d’échéance avant midi.

Dans cet exemple fictif, un mandat de prélèvement a déjà été saisi.

Pour payer vos cotisations sociales avec l’application AutoEntrepreneur URSSAF, vous avez deux options :

📲 Paiement électronique : Le paiement sera effectué quelques jours après l’expiration du délai. L’avantage ? Vous pouvez modifier votre déclaration CA jusqu’à 12 h 00 à la date d’échéance.

💳 La carte bancaire : Dans ce cas, le paiement est immédiat ou différé. Veuillez noter que vous ne pouvez pas modifier votre paiement si vous choisissez cette option. Toutefois, votre retour peut être modifié jusqu’à la fin de la période. En cas de trop-payé, l’URSSAF peut déduire cet avoir sur votre prochaine déclaration.

Vous pouvez ensuite consulter et/ou modifier votre déclaration et télécharger un document justificatif pour la période concernée.

Téléchargez vos documents

Dans la zone « Mes documents », vous avez accès aux éléments suivants :

  • Pour accéder à l’historique de vos déclarations : sélectionnez l’année puis le période en question. Vous pouvez ensuite télécharger votre preuve de déclaration CA et de paiement directement depuis l’application.
  • Pour tous vos certificats : ici aussi, vous pouvez télécharger votre chiffre d’affaires, votre affiliation, vos taxes, votre vigilance, etc. en un seul clic !

Gérez vos méthodes de paiement

Dans la section « Mes paramètres », cliquez sur « Gérer mes méthodes de paiement ».

Vous serez en mesure de :

✅ Ajoutez jusqu’à 3 mandats de prélèvement différents.

✅ Sélectionnez votre mandat « préféré » parmi les mandats enregistrés : Il vous sera automatiquement proposé au moment du paiement à distance pour votre prochain retour.

✅ Consultez, modifiez ou révoquez vos mandats : En cas de suppression, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Contactez votre URSSAF

Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un Pouvoir trouver des entreprises ? Vous avez des doutes quant au taux des cotisations de sécurité sociale qui s’appliquent à votre chiffre d’affaires ? Vous souhaitez modifier la périodicité de votre compte ?

Dans la section « Contact », vous pouvez demander à votre URSSAF  :

  • Par téléphone au 3698
  • Par e-mail, en sélectionnant le motif approprié

👀 Bon à savoir : L’application Beug et vous ne pouvez pas déclarer vos ventes ? Vous rencontrez des problèmes techniques lors de l’utilisation de l’application ? Dans la section « Nous contacter », sélectionnez « Contacter le support technique ».

Rappel : Comment déclarez-vous votre chiffre d’affaires dans une entreprise indépendante ?

En tant qu’indépendant, vous devez soumettre une déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle. Cette fréquence dépend de l’option que vous avez choisie lors de la création de votre micro-entreprise.

Un petit conseil : si vous vous débarrassez du chômage au Pôle Emploi, nous vous recommandons d’opter pour la déclaration mensuelle du chiffre d’affaires. Cela accélère généralement le processus de paiement de vos indemnités.

La déclaration de chiffre d’affaires est utilisée pour calculer le montant de vos cotisations sociales. Pas de panique, cette formalité est extrêmement simplifiée  : il suffit de saisir le montant de votre chiffre d’affaires hors taxes qui ont été prélevées le mois ou le trimestre précédent.

La plateforme calcule ensuite automatiquement la valeur et le montant de vos contributions en fonction de votre situation. Vous n’avez donc (presque) rien à faire !

⚠️ Important Même si vous avez réalisé un chiffre d’affaires de 0€, vous devez effectuer votre retour. Entrez simplement « 0 » dans le champ correspondant au type d’activité que vous effectuez. Sinon, vous risquez une amende de 52€. FAQ concernant l’application AutoEntrepreneur Urssaf

Je souhaite modifier mes données personnelles : est-ce possible ?

Bien sûr ! Dans la section « Mon profil », , vous pouvez modifier votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail . Devez-vous changer votre mot de passe ? Allez dans « Mes paramètres », puis cliquez sur « Modifier le mot de passe ».

Pour tout autre changement (nom, prénom, SIRET, etc.), veuillez contacter directement votre URSSAF.

Je souhaite modifier la périodicité de mon compte/configurer les paiements de retrait

Vous ne pouvez pas le faire vous-même dans l’application. Contactez votre URSSAF (section « Contact »), sélectionnez l’option « Par e-mail », puis sélectionnez le motif approprié. Vous pouvez ensuite faire votre demande ou demander des éclaircissements.

Je souhaite contacter l’URSSAF : Comment faire ?

Vous avez un doute, une question ou un problème ? Dans l’application, vous pouvez contacter votre URSSAF (par e-mail ou par téléphone 3698) ou le service technique (e-mail uniquement) en cas de problème avec le utilisation de l’application.

Je dois télécharger une preuve de la déclaration de l’autorité de certification : Où dois-je m’adresser ?

Dans la section « Mes documents », vous pouvez consulter l’historique de vos retours et télécharger un reçu de paiement. Sélectionnez ensuite la période appropriée.

Vous savez maintenant comment utiliser l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf 🙂 ! N’hésitez pas à le télécharger pour vous simplifier la vie et gagner du temps lors de la soumission de vos déclarations.

Téléchargez-le sur le Play Store Téléchargez-le depuis l’AppStoreTélécharger

vous pourriez aussi aimer