Quels sont les types de questionnaires ?
Questionnaires : types, exemples et leur conception Essayez gratuitement l’enquête de démonstration
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Partagez sur Facebook partager sur Twitter Partager sur LinkedIn PARLEZ-À-UN EXPERT EN SONDAGE Lorsque vous effectuez une recherche de quelque nature que ce soit ou que vous recueillez des commentaires, le plus important est de poser des questions. Si vous voulez vraiment de bonnes informations ou si vous voulez savoir exactement comment Les gens pensent d’un produit ou des changements à apporter pour rendre votre site plus convivial, vous devez poser les bonnes questions. Les questions qu’un chercheur ou une organisation prépare pour mener une étude s’appellent un questionnaire. Un questionnaire doit être créé de telle sorte que les questions suscitent une réponse appropriée de la part des personnes concernées. Les gens ne doivent pas se sentir mal à l’aise ou se répéter lorsqu’ils répondent Un questionnaire bien préparé contribue de manière significative à l’obtention d’excellentes informations et commentaires, ce qui mène à la réussite d’une enquête ou d’un programme de recherche.
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Qu’est-ce qu’un questionnaire ?
Un questionnaire est une série ou un ensemble de questions qui sont utilisées pour recueillir des informations, des opinions et examiner les réponses. moyen économique et efficace d’obtenir des informations à grande échelle. D’un point de vue commercial, un questionnaire est un outil qui vous aide à comprendre ou à recueillir les commentaires des clients, des employés ou des clients. Les questionnaires peuvent être mis en œuvre en face à face en ligne, par téléphone ou hors ligne. Les questionnaires contiennent généralement un mélange de questions ouvertes et fermées. Selon le type de question, les données peuvent être qualitatives ou quantitatives. Les questions fermées fournissent des réponses spécifiques et directes, tandis que les questions ouvertes donnent lieu à des réponses plus détaillées et diversifiées.
Voxco en action
Exemples de sondages Différence entre une enquête et un questionnaire ?
Un questionnaire est un composant, un instrument qui est utilisé pour la collecte de données. D’autre part, une enquête est l’ensemble du processus de collecte de données impliqué dans une recherche ou une étude de rétroaction. Le questionnaire est comme un sous-ensemble d’une enquête. On peut donc dire qu’un questionnaire fait partie d’une enquête.
Exemples de questionnaires
Il est clair que les questionaires peuvent aider à comprendre votre public. Examinons quelques exemples pour comprendre comment cela fonctionne.
Satisfaction du client :
Un tel questionnaire est mieux adapté pour interagir avec votre groupe cible. Cela vous permet de comprendre dans quelle mesure vos clients sont satisfaits du service qu’ils fournissent. Vous pouvez également l’utiliser pour en savoir plus sur les préférences des clients en fonction des produits fabriqués par votre entreprise. Cela contribue à améliorer l’expérience client.
-
Par exemple,
êtes-vous satisfait de notre service client ?
- Extrêmement
- satisfaite Quelque chose de satisfait
- Neutre Plutôt
- Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre service ?
- 1- Extrêmement improbable
- 10 – Très probable
- Comment suggérez-vous que nous améliorions notre service pour votre expérience ? (Facultatif)
Le questionnaire de satisfaction client est court et efficace. Vous peut limiter le nombre de questions pour faire gagner du temps au public. En raison d’un emploi du temps chargé, les personnes peuvent ne pas répondre à un questionnaire comportant trop de questions.
Vous pouvez également ajouter des questions ouvertes en option à la fin tout en gardant les questions principales fermées.
Des questionnaires
psychographiques
basés sur les besoins psychologiques des étudiants ou même des employés peuvent vous donner un meilleur aperçu de leur esprit de travail.
Par exemple,
- Je suis incapable de comprendre une leçon parce que je suis facilement distrait, rêveur ou anxieux.
- Faux
- Rares
- Vrai Parfois
- Vrai Ces
questions sont différentes du questionnaire de satisfaction ou d’expérience client. Ce type de questionnaire peut vous aider comment aider ces étudiants ou employés à l’avenir.
Evaluation de l’entreprise
Ce type de questionnaire peut être utilisé pour évaluer ce que pensent vos clients de votre entreprise. En même temps, analysez ce que pensent vos employés des nouvelles politiques adoptées par l’entreprise. Par exemple :
- Quelle a été votre expérience de travail avec nos équipes ?
- Extrêmement difficile
- Plutôt difficile
- Neutre
- Quelque chose de simple
- Extrêmement facile
- avec Quelle Equipe Aimeriez-vous Travailler à L’avenir ? (Optionnel)
NPS — Net Promoter Score
- Il s’agit de l’un des plus populaires utilisés par les entreprises pour obtenir une mesure de la fidélisation ou de l’expérience client.
- Il s’agit de demander aux personnes interrogées s’ils recommanderaient une marque ou un produit en particulier aux personnes interrogées sur une échelle de 1 à 10. « Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre marque à un ami/famille/connaissance sur une échelle de 1 à 10 ?
- Un score de 8 à 10 indique des promoteurs, c’est-à-dire des clients qui ont eu une expérience formidable et qui seraient heureux de recommander votre marque/produit à quelqu’un d’autre.
- Un score de 0 à 5 indique les clients qui n’étaient pas satisfaits et qui ne recommanderaient pas le produit/la marque en question.
Questionnaires relatifs
Ils sont créés avant ou après un événement. Lorsqu’ils sont créés avant un événement, ils visent généralement à obtenir la vue générale des personnes, l’endroit où l’événement devrait avoir lieu, les dates auxquelles ils se sentent à l’aise, des suggestions pour le menu, le lieu, etc. Lorsqu’ils sont faits après un événement, ils sont généralement créés sous forme de formulaires de commentaires pour obtenir les commentaires généraux du et invitez le public à suggérer des améliorations futures.
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Questionnaires d’enquête –
Ils sont également appelés questionnaires exploratoires parce que ces questions sont pour la plupart ouvertes. Ils sont également qualitatifs. Les intervenants ont la liberté d’exprimer leurs opinions. Les questions ne limitent pas non plus la réponse. Par exemple, demandez à votre public quel produit il préfère. La réponse sera idéale pour les futurs produits.
Questions structurées —
Également appelés questionnaires normalisés formels, ces questionnaires sont de nature quantitative, c’est-à-dire qu’ils attribuent une valeur numérique aux attributs de la recherche ou de l’enquête. Un questionnaire structuré est mieux utilisé lorsque vous avez une hypothèse et que vous souhaitez l’analyser en collectant des données. Cela vous permet d’affiner vos options et de fournir des informations spécifiques.
Sur la base de la distribution
En termes de distribution, les questionnaires peuvent être classés comme étant en ligne, par téléphone, par courrier, hors ligne, etc., selon la façon dont ils sont distribués aux répondants.
Questions utilisées dans le questionnaire
Question ouverte : grâce à
ces questions, vous pouvez recueillir des réponses détaillées et qualitatives auprès du public. L’intervenant a la liberté de répondre comme il le souhaite sans restriction.
Questions fermées — Ces questions
sont également appelées questions dichotomiques. Les questions oui/non en sont un exemple.
Questions à choix multiples —
Il s’agit généralement de questions fermées, mais les personnes interrogées ont la possibilité de choisir plusieurs options. Vous pouvez limiter le nombre de choix que vous choisissez pouvez. Vous pouvez également ajouter l’option « Autre » si toutes les options ne peuvent pas être ajoutées.
Par exemple :
-
Quel sport aimez-vous pratiquer ?
-
Volley-ball
-
football
-
badminton
de
de
-
• Autre
Scaled Question – L’échelle de Likert, l’échelle d’évaluation, l’échelle différentielle sémantique sont quelques exemples de ces questions. Ces questions sont basées sur les quatre niveaux de mesure, c’est-à-dire les échelles nominale, ordinale, d’intervalle et de rapport.
Question sur l’image : au lieu de texte ou de mots, ces questions utilisent des images qui spécifient les options. Ces questions peuvent aider le répondeur à composer rapidement. De plus, les questions peuvent être posées à n’importe qui, quelle que soit la langue, car il suffit d’identifier l’image.
Par exemple, utilisez des icônes facultatives de réseaux sociaux pour demander à votre groupe cible quels médias sociaux il utilise le plus souvent.
Activez votre échantillon Questions à ne pas poser dans un questionnaire
Questions personnelles
À moins qu’il ne s’agisse d’une étude qui traite de questions personnelles ou sensibles, il faut discuter de questions qui plongent trop profondément dans la vie d’une personne. Les gens ne se sentent pas à l’aise de révéler des informations sensibles et même l’une d’entre elles. Les questions peuvent avoir un impact sur leur attitude globale face au questionnaire.
Questions biaisées
Parfois, les questions ont un biais subtil. Lorsque la personne interrogée l’énumère ou l’entend, il donne indique automatiquement une inclinaison positive ou négative souhaitée dans la question. Il faut répondre à ces questions car elles conduisent à des réponses floues qui ont finalement un impact sur les résultats de l’étude.
Comment concevoir un questionnaire efficace ?
Clarté du sujet de recherche Il
- est important que vous déterminiez le but de votre recherche. Le questionnaire dépend du sujet que vous souhaitez rechercher. Une fois l’objectif fixé, vous pouvez concevoir votre questionnaire avec le type de question qui répond à cet objectif. Comprenez le marché cible. Une fois l’objectif défini, vous pouvez concevoir votre questionnaire avec le type de question qui répond à cet objectif.
Utilisez des questions simples
- Les questions doivent être suffisamment claires pour que le répondant puisse Je peux comprendre. Si le participant ne comprend pas votre question, il peut être réticent à y répondre ou simplement à choisir une réponse.
- En outre, vous devez formuler vos questions dans un langage facile à comprendre. Évitez le jargon technique ou les mots complexes.
Assurez un flux de questions clair Vos questions
- doivent être posées dans un ordre logique. Commencez par poser des questions rapides pour mieux connaître votre public. Vous pouvez commencer par des éléments de base tels que l’âge, le sexe, le nom du participant, etc. Ne commencez jamais par des questions auxquelles vous pourriez prendre le temps de répondre. Ces questions doivent toujours être placées au milieu des enquêtes.
- Vous pouvez ensuite passer à la satisfaction du public et à l’expérience de vos produits et services. Enfin, posez des questions basées sur die Meinungen und Bewertungen der Kunden abzielen.
- Beenden Sie es mit einer offenen Frage, um eine ausführliche Antwort zu erhalten. Sie können die Leute auch bitten, Anregungen/Kritik von ihrem Ende aus hinzuzufügen.
Connaissez votre public cible
- le public joue un rôle important dans le succès ou l’échec de toute entreprise. Il est essentiel que vous sachiez quels sont les besoins de votre public cible. De plus, vous devez savoir quelle langue parle votre public cible.
- Zum Beispiel, vous ne pouvez pas cibler un public anglophone en lui envoyant une enquête en chinois.
Prüfen Sie die Länge der Fragebogen
- Ein Fragebogen sollte nicht zu lang sein. Eine Standardanzahl von Fragen (10, 15 usw.) sollte beibehalten werden, um gute Abschlussraten zu atteindre. Des chiffres tels que 5, 10 ont une signification psychologique et doivent donc également être pris en compte.
- Dans le même temps, le questionnaire ne doit pas être très court. La collecte d’informations ne doit pas être compromise pendant toute la durée de l’enquête.
Conception
- • Un questionnaire, qu’il soit utilisé pour une recherche en ligne ou hors ligne, doit être présenté de manière suffisamment claire pour être compris et lu par le public. Si la mise en page est difficile à comprendre pour le public, il peut être décourageant d’y répondre.
- L’esthétique doit également plaire aux personnes interrogées et non les décourager ; à partir de la fin.
Comment toucher votre public
En ligne —
Enquêtes en ligne utilise différents canaux utilisés par le public pour envoyer des questionnaires. Ce type d’enquête est rentable et permet également de gagner du temps. Pendant le temps libre pour répondre à tout moment, le public peut répondre selon son propre calendrier.
Téléphone —
Appeler un intervenant est un moyen rapide et direct de collecter des données. Cependant, cela coûte cher et l’intervenant peut être réticent à fournir de nombreuses informations. En outre, la taille de l’échantillon de vos données est limitée à une autre forme d’enquête.
Personnel —
Ce type de recherche est généralement utilisé par les chercheurs qui rencontrent le répondant sur leur lieu de travail ou à domicile. Dans l’environnement naturel, une personne peut fournir les informations nécessaires. Cependant, c’est un processus lent et coûteux en raison de tous les déplacements que vous auriez à faire.
Courrier —
Bien que le courrier électronique ne soit plus utilisé, certains outils d’études de marché utilisent encore ce support. Le répondant recevra une copie physique du questionnaire, qu’il devra remplir et retourner. Mais le problème avec cette méthode est qu’elle coûte cher à la fois au chercheur et au répondant. Le répondeur peut également l’ignorer car cela prend du temps.
Les avantages du questionnaire
Un large public et de nombreuses données
- Vous pouvez atteindre un large public si vous choisissez la bonne plateforme de recherche. En outre, vous pouvez récupérer une grande quantité de données en peu de temps.
- Vous pouvez facilement publier le sondage sur votre site Web, votre application, votre e-mail ou le publier. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes interrogées dans un sondage en ligne. Par conséquent, vous pouvez obtenir un large éventail de réponses.
Facile à analyser
- La plupart des questionnaires sont quantitatifs, de sorte que les réponses peuvent être classées et catégorisées. Les réponses peuvent être analysées rapidement et facilement. C’est encore plus bénéfique si vous avez un large public.
- Vous pouvez rapidement comprendre les besoins du public, notamment dans le cadre d’un sondage en ligne qui vous donne toutes les fonctionnalités nécessaires pour simplifier l’expérience utilisateur.
Anonymat
- Les répondants peuvent rester anonymes dans le cadre d’un sondage. Cette fonctionnalité du questionnaire aide les personnes interrogées à répondre correctement et honnêtement. HAT Répondre honnêtement au répondeur est bénéfique, surtout lorsqu’il s’agit de commentaires de clients ou d’employés.
- Cela conduit à de bonnes Erkenntnissen, die letztlich zu konstruktiven und nützlichen Veränderungen beitragen.
Personnalisé
Online-Umfrage gibt Ihnen die Möglichkeit, Ihre Fragen und Ihr Layout anzupassen. Sie können Ihr Markenimage widerspiegeln. Die bereitgestellten Funktionen bieten Ihnen Designs, die Sie in Ihrer Umfrage verwenden können, sowie Tools für einfache Analysen und Berechnungen.
Inconvénients du fragebogen
Antwort Dans
- de nombreux cas, les répondants peuvent abandonner l’enquête à mi-chemin ou sauter des questions s’ils ne comprennent pas ou si cela prend trop de temps. Le public peut également choisir de ne pas répondre à l’email ou d’ignorer l’enquête en Linie.
Fehlinterpretation
- Wenn die Sprache des Fragebogens nicht klar genug ist, Le répondant peut ne pas le comprendre ou l’interpréter correctement. Cela peut entraîner des réponses incorrectes, ou ils peuvent ignorer des questions et refuser de participer au sondage.
- L’utilisation de jargon ou de mots ayant plusieurs significations peut créer une ambiguïté. Il est préférable de poser des questions simples.
Questionnaire répété
- Le recours aux enquêtes augmente de jour en jour. Chaque entreprise envoie des enquêtes pour collecter des données, et le public peut ne pas y répondre.
- Votre public peut ignorer votre sondage s’il trouve qu’il est similaire à un sondage auquel il a déjà répondu. Il vaut mieux ajouter de l’originalité à votre enquête. Essayez de ne pas utiliser de modèle ou de questions génériques.
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