Comment annoncer un nouveau projet ?

Nous sommes tous confrontés à la création d’un projet, quel qu’il soit, à un moment donné de notre vie professionnelle, associative ou autre. Nous y investissons du temps et de l’énergie… et au moment du lancement, nous voulons que le projet tienne ses promesses ! Pour mettre toutes les opportunités de votre côté, voici quelques conseils pour réussir à lancer un projet selon l’infographie de 1min30.com…

Créer un plan de communication

1 — Les objectifs

L’objectif d’un plan de communication est de présenter en détail les mesures de communication autour de votre projet. Tout d’abord, faites un diagnostic en définissant les forces/faiblesses et les opportunités/limites du projet. Les forces et les faiblesses sont directement liées au projet, tandis que les opportunités et les limites sont davantage liées à l’environnement dans lequel s’inscrit votre projet.

A voir aussi : Comment créer son propre magazine ?

2 – L’objectif et le message

Définition puis fixez les objectifs de votre projet. Si j’utilise le pluriel, c’est une bonne chose car nous pouvons distinguer différents types d’objectifs : l’objectif principal, l’objectif principal et les objectifs secondaires (par exemple, les contributeurs, les prescripteurs ou les influenceurs).

3 – Les axes créatifs

Une fois votre objectif défini, réfléchissez de cette façon : quels médias utilise-t-il ? Quels moyens de communication peut-on utiliser pour le toucher ? Définissez les outils que vous souhaitez utiliser : presse (magazines, quotidien/mensuel…), Internet (réseaux sociaux, newsletters, blogs…), imprimé (affiches, flyers…), événements, radio ou télévision.

Lire également : Comment annoncer un teaser ?

Envoyez un dossier de presse aux médias sélectionnés au début de votre projet, mais n’hésitez pas à leur demander à nouveau après quelques mois pour créer une première évaluation de votre activité.

Ensuite, il vous suffit de définir le budget et le calendrier de communication sans oublier Pensez aux outils de retour sur investissement pour mesurer le retour sur investissement de vos campagnes de communication.

À mon avis, il est important dans la communication de commencer dès le début de votre projet et de déterminer qui est votre objectif.

Prenez soin de votre communauté

Votre projet vivra grâce à votre objectif, alors juste un mot à la mode : prenez soin de lui ! Répondez à ses questions, attentes et besoins via les réseaux sociaux ou par e-mail, et surtout, offrez-lui quelque chose de nouveau !

1 — Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Pinterest, Vine, LinkedIn… les réseaux sociaux ne manquent pas ! Cependant, prenez le temps de les analyser en fonction de votre activité et de vos objectifs et de sélectionner les réseaux pertinents pour votre projet. Ne soyez pas partout en même temps ou ne vous présentez pas n’importe où. La gestion d’une communauté est une activité qui prend du temps, alors ne vous diffusez pas sur des réseaux que vous ne pouvez pas gérer.

2 — Un blog

Un blog est un excellent outil si vous avez du contenu à partager. Ils créent tous deux un lien vers votre communauté qui trouve des informations pertinentes et intéressantes sur votre activité. S’il est mis à jour régulièrement, vous obtiendrez une aide précieuse pour l’optimisation de votre moteur de recherche. Si vous souhaitez créer un blog, soyez là régulièrement : publiez au moins une fois par semaine et répondez même aux commentaires les plus désagréables !

3 – Présentez-vous

Admettez-le, il est toujours plus agréable de savoir à qui vous parlez lorsque vous êtes sur un site Web, n’est-ce pas ? N’hésitez donc pas à créer une page qui présente toute l’équipe : Qui êtes-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Si vous tenez un blog avec plusieurs personnes, créez un fichier auteur pour chacun des éditeurs ainsi que pour donner de la légitimité à votre discours.

conclusion

Lorsque vous investissez 100 % dans un projet, l’objectif est de réussir son développement et de ne pas rater le début au départ. N’ignorez pas le plan de communication qui sera votre ligne directrice pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous démarrez un projet. Bien entendu, il peut évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet, mais n’oubliez pas qui est votre objectif et comment vous pouvez l’atteindre.

Votre communauté est là et le projet tire son épingle du jeu : restez disponible pour atteindre votre objectif en étant présent sur les réseaux et en créant et partageant du contenu pertinent. N’oubliez pas de présenter également l’équipe qui dirige ce projet.

vous pourriez aussi aimer