Comment puis-je savoir si j’ai un compte d’épargne salariale ?
L’épargne salariale est un excellent moyen de faire fructifier votre argent et de préparer votre retraite. Cependant, il est important de savoir si vous avez un compte d’épargne salariale et comment accéder à vos informations. Cet article vous montre comment vous pouvez savoir si vous avez un compte d’épargne salariale et comment fonctionne ce dernier.
Qu’est-ce que le plan d’épargne salariale ?
Le plan d’épargne salariale est un programme d’épargne mis en place dans certaines entreprises et parrainé par l’employeur. Il vous permet de mettre de côté une partie de vos revenus pour un complément de retraite, les frais médicaux. Grâce au compte épargne salariale, vous pouvez également avoir un acompte sur votre première maison ou l’utiliser pour financer vos projets. Le principe de ce programme consiste à verser aux salariés une prime en fonction de la performance de l’entreprise.
A lire également : Comment les employeurs peuvent gérer le stress des employés ?
Il existe deux types de plan d’épargne salariale. Le premier est le plan permettant aux salariés de se constituer une épargne volontaire. Dans cette catégorie, il y a les plans d’intéressement, de participation, de contribution volontaire du salarié. Le second plan est l’ensemble des dispositifs servant de support d’épargne. Dans cette catégorie, vous y trouverez le plan d’épargne d’entreprise (PEE) et le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).
Demander à votre employeur si vous avez un compte d’épargne salariale
Si vous pensez que vous pourriez avoir un compte d’épargne salariale, il existe plusieurs moyens de le savoir. Le premier est de vous renseigner auprès de votre employeur. Si votre employeur offre un programme d’épargne salariale, il peut vous fournir toutes les informations nécessaires pour accéder à votre compte. Si vous n’avez pas pu obtenir de réponse de votre employeur, vous pouvez également vous renseigner auprès de la banque chargée de payer les salaires de l’entreprise. Cette banque est chargée de gérer les comptes d’épargne salariale pour les employeurs. Elle peut vous dire si vous avez un compte épargne salariale ou non.
A découvrir également : Quels sont les principaux avantages du télétravail ?
Vérifier vos relevés de salaire pour savoir si vous avez un compte d’épargne salariale
La vérification de vos relevés de salaire vous permettra de constater si une portion de votre salaire a été déduite. En effet, toutes les déductions détaillées de votre salaire sont mentionnées sur fiche de paye. Si vous constatez une déduction pour un compte d’épargne salariale, alors vous avez un compte d’épargne salariale. Si tel est le cas, alors vous pouvez accéder aux informations du compte en contactant la banque pour plus d’informations. La plupart des banques de plan d’épargne salariale offrent un portail en ligne où vous pouvez consulter votre compte.
Comment fonctionne un plan d’épargne salariale ?
Si vous disposez d’un compte épargne salariale, votre employeur déduit généralement vos cotisations du montant de votre rémunération à la fin de chaque mois. Vous n’avez pas à mettre cet argent de côté vous-même. Ce montant est déduit de votre revenu brut avant impôts. Tout l’argent que vous cotisez à votre compte épargne salariale vous appartient immédiatement. Si vous quittez l’entreprise, vous pouvez l’emporter avec vous ou le transférer sur un autre compte. Le montant épargné peut être investi dans un PEE ou un PERCO.
Mais, il faut noter que s’il est investi dans un PEE, le montant reste bloqué pour 5 ans au moins. Dans le cas où c’est dans un PERCO, il restera bloqué jusqu’à ce que vous alliez à la retraite.