Comment le suivi courrier et le suivi fret de la poste peuvent vous faciliter la vie

L’envoi de courrier ou de colis peut parfois être source d’inquiétude quant à leur acheminement et leur livraison. C’est d’ailleurs pour cette raison que la poste propose des services de suivi courrier et de fret. Ces services facilitent la vie des expéditeurs et des destinataires. On vous en parle en détails ici.

Le suivi courrier

Si vous désirez envoyer des colis ou une lettre par la poste, vous pouvez demander le service de suivi pour éviter tout désagrément.

A lire également : Pourquoi s’attacher les services d’un secrétaire ?

Le processus de suivi courrier

Pour bénéficier de ce service, l’expéditeur doit se munir d’un numéro de suivi qui lui est communiqué au moment de l’envoi. Ce numéro de suivi est composé de 13 caractères alphanumériques. Il figure sur le bordereau de dépôt ou le justificatif de l’envoi.

Une fois le numéro de suivi obtenu, il suffit de se connecter sur le site de la poste et de cliquer sur « suivre un envoi ». Il est également possible de suivre l’envoi via l’application mobile de la poste. En saisissant le numéro de suivi, l’utilisateur peut accéder aux informations relatives à son envoi.

A découvrir également : Comment nettoyer une cantine scolaire ?

Les avantages

Le suivi courrier présente des avantages considérables pour les expéditeurs et les destinataires. Il permet de planifier la réception de son courrier ou de son colis et d’anticiper d’éventuels retards ou problèmes de livraison.

Les expéditeurs peuvent aussi opter pour des services de suivi avec assurance. Cette assurance couvre notamment les :

  • pertes ;
  • vols ;
  • dommages occasionnés.

Il faut comprendre qu’en optant pour le service de suivi courrier ou de suivi fret, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable.

Le suivi fret

Tout comme le suivi courrier, le suivi fret est un service mis en place pour assurer la sécurité des différents envois. Ce service est destiné aux professionnels et aux entreprises qui ont besoin d’expédier des colis en nombre important.

Processus du suivi fret

Le processus de suivi fret est similaire à celui du suivi de courrier. Ainsi, pour bénéficier du suivi fret, vous devez communiquer le numéro de suivi ou la référence d’expédition reçue au moment de l’envoi. Rendez-vous sur le site de la poste et saisissez le numéro de suivi pour accéder aux informations relatives à votre envoi.

Les avantages

Le suivi fret vous permet de suivre en temps et en heure l’évolution de votre colis. Ceci, depuis le dépôt jusqu’à la livraison. Ce service permet de sécuriser le transport de vos colis. Avec cette option, plus d’inquiétude à avoir.

Grâce à ce service, vous ne risquez plus de perdre une lettre importante ou un colis précieux. Vous pouvez également être informé par SMS ou par mail de chaque étape de l’envoi. Vous pouvez aussi bénéficier d’options supplémentaires comme la livraison express ou la prise en charge des formalités douanières.

Par ailleurs, la poste a mis en place une application mobile afin de simplifier les procédures administratives aux clients. D’abord, elle vous permet de visualiser les coûts associés à votre envoi. Cela vous permet de suivre vos dépenses et de prévoir votre budget en conséquence.

En utilisant l’application mobile de la poste, vous éviterez les longues files d’attente dans les bureaux de poste. Cela vous évitera aussi d’appeler le service client avant de suivre l’acheminement de votre envoi.

vous pourriez aussi aimer