Les 5 tendances à suivre dans le monde des affaires en 2021

En quelques mois seulement, le COVID-19 a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales. De plus, cela a mis un accent sans précédent sur les communications internes et modifié tous les aspects de l’activité. La gestion des employés de première ligne s’accompagne de son lot de défis. Voici les tendances qui façonnent l’avenir du travail en première ligne

1.  Faire des données un atout

Il y a eu une croissance exponentielle des volumes de données au cours de ces dernières années. En effet, les entreprises qui utilisent ces données pour mieux comprendre leurs clients ont une longueur d’avance sur les autres. Par exemple, les solutions en cloud nous permettent d’accéder aux données depuis n’importe où.

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Ainsi, les entreprises doivent protéger et sécuriser leurs données, comme n’importe quel autre actif. Il est également important que les entreprises réfléchissent à la manière d’améliorer leur maîtrise des données. De plus, cela nécessitera d’investir dans des systèmes capables de traiter, d’analyser et de stocker efficacement les données qui parviennent à l’organisation.

2.  Innovation dans les modèles d’entreprise

En 2021, tous les chefs d’entreprise devront réfléchir à ce qu’ils offrent à leurs clients. De plus, ils doivent penser à la manière dont ils fonctionnent en tant qu’entreprise. En effet, en 2021, de nombreux secteurs ont complètement changé, comme celui de l’hôtellerie et de l’événementiel.

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Ainsi, les entreprises qui prospèrent aujourd’hui, même au milieu d’une pandémie, sont celles qui ont su réagir rapidement au changement. De même, il est toujours nécessaire de réfléchir à l’évolution du marché et à la manière dont elle modifiera l’entreprise. Toutefois, en 2021, l’innovation en matière de modèle d’entreprise devient encore plus importante.

3.  L’automatisation

Une autre tendance commerciale en 2021 est l’automatisation. En effet, les entreprises commenceront à évaluer leurs processus d’affaires. De même, elles recherchent les endroits où elles peuvent supprimer les personnes qui n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée au processus.

Le changement dans cette direction est déjà bien en cours. Par exemple, entrepôts, chaînes d’approvisionnement, véhicules autonomes, navires et chatbots qui acceptent automatiquement les demandes de service à la clientèle. Nous nous attendons à ce que l’automatisation des cols blancs soit une tendance. Il y a des fonctions que l’on peut déléguer aux robots.

4.  Diversification des finances

Les marchés de capitaux restent nerveux en raison de la tourmente économique qui résulte du COVID-19. Ainsi, cela crée un défi pour les entreprises qui cherchent à lever des capitaux pour se développer ou lancer de nouvelles activités. En effet, l’une des solutions pour lever des capitaux est la finance décentralisée, comme le crowdfunding et la technologie blockchain. Il s’agit d’une tendance majeure en 2021, permettant aux entreprises d’accéder au capital plus facilement que par les canaux traditionnels.

5.  Interfaces virtuelles

Les entreprises cherchent de nouvelles façons de servir les clients qui ne se rendent pas dans leurs magasins. Ainsi, elles ont commencé à explorer des moyens d’offrir certains de leurs services sous forme numérique. Pour cela, elles utilisent des technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. Par exemple, pour tenir compte des couvre-feux, les clients pourraient essayer des lunettes et des vêtements à l’aide d’avatars virtuels. En fin de compte, cet essai avant achat au moyen d’interfaces virtuelles modifiera la manière dont les entreprises proposent leurs services.

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