Licence LEA : un meilleur moyen pour entrer dans une carrière internationale

La mondialisation crée des opportunités pour les individus et des défis pour les entreprises. Sur le plan international, la maîtrise des langues étrangères est devenue un atout indispensable. Pour aider les étudiants à entrer facilement dans cet univers professionnel, certains établissements universitaires proposent des diplômes de haut niveau comme la licence LEA.

Qu’est-ce que la licence LEA ?

La licence LEA est un diplôme de Langues Etrangères Appliquées. En effet, il s’agit d’une formation universitaire de niveau bac+3. Elle présente des compétences linguistiques et professionnelles. Pour que les étudiants puissent comprendre les termes techniques, ils apprennent à travers des cours spécialisés liés à :

A lire également : Comment les employeurs peuvent gérer le stress des employés ?

  • L’économie
  • Le droit
  • La communication
  • La gestion

Le but principal est de savoir parler couramment des langues vivantes étrangères, mais l’anglais reste la base. Chaque participant peut ensuite choisir son parcours selon la deuxième langue. Cela peut être l’italien, l’espagnol, le chinois, l’allemand, la russe, le japonais ou le coréen, etc. Si la plateforme Parcoursup accepte sa demande d’intégration, l’étudiant pourra étudier à l’étranger avec une licence lea.

En France, les stages en entreprise sont obligatoires. Cette étape aide les candidats à mettre en pratique leurs compétences linguistiques et professionnelles. Le but est d’ouvrir la voie à une grande variété de métiers dans les secteurs internationaux. Ex. le tourisme, la communication multilingue ou la traduction…

Lire également : Design to Cost : optimiser les coûts pour booster la rentabilité entreprise

Profil attendu et conditions d’admission

Cette licence LEA recherche aussi des individus qui ont de la passion pour les langues étrangères. L’admission demande souvent un bon niveau de communication écrite et orale d’au moins une langue vivante étrangère. Quant aux qualités personnelles, il doit être autonome, persévérant et dynamique.

La procédure est généralement accessible sur la plateforme de Parcoursup. Pour pouvoir commencer le remplissage des formulaires, le candidat est contraint d’avoir le diplôme de baccalauréat. Le site demande ensuite des documents formels comme un CV, une lettre de motivation et une restitution des notes des classes précédentes.

Certains établissements ont une capacité d’accueil limitée. Cela explique qu’ils sont obligés de procéder à une sélection de dossiers. Ils planifient des entretiens avec tous les postulants. Lors de ces rendez-vous, ils prennent en considération quelques critères essentiels. Ils évaluent alors la maîtrise des langues, l’intérêt pour les affaires internationales et la motivation.

Le contenu des programmes

La licence Langues Etrangères Appliquées présente des matières variées. Le programme combine des études théoriques des affaires étrangères et des ateliers pratiques. Elle met en avant le perfectionnement des compétences linguistiques. Tout au long du parcours, il faut que les étudiants soient capables de parler aisément en anglais.

Concernant les matières professionnelles, ils apprennent la gestion des entreprises, les droits, l’économie, les techniques commerciales, et encore d’autres. Ces cours les aident à comprendre les enjeux commerciaux et économiques sur le plan international. Avec ce diplôme, ils pourront trouver rapidement un bon travail.

Pour les élèves qui n’ont pas beaucoup de temps, ils ont la possibilité de suivre des cours à distance. Cette option est idéale pour les salariés ou les personnes qui ont des responsabilités familiales. En plus, il n’y a aucune différence sur les cours.

vous pourriez aussi aimer