Pourquoi LaBoConnect est important (et pratique)

La gestion des patients d’un l’hôpital est parfois très contraignante. De la réalisation des analyses à la diffusion des résultats, il faut plusieurs heures, voire jours pour satisfaire un certain nombre de patients. Pour pallier cette situation, la plateforme LaBoConnect a été développée et est dédiée à la publication des résultats médicaux et biologiques. Mais pourquoi est-elle importante ? Découvrez la réponse ici.

Le libre accès aux informations

LaBoConnect étant une solution digitalisée, elle permet d’avoir accès aux résultats des analyses 24/24 et 7 j/7. Il suffit d’avoir un appareil numérique et une connexion internet. Grâce à la plateforme, plus de contrainte de transport ni de retard de réception des résultats des analyses. Vous pouvez accéder à vos résultats depuis votre bureau, votre maison ou même pendant un séjour.

A lire aussi : Quel est le rôle de l'État en philosophie ?

L’amélioration du suivi des patients

L’objectif du service est de faciliter la communication entre les agents de santé et leurs patients. Ceci permet à ces derniers de bénéficier d’une continuité des soins dans les meilleurs délais.

La plateforme est dotée de plusieurs fonctionnalités à savoir :

A voir aussi : Courtier en ligne : que devez-vous savoir ?

  • la consultation des prescriptions,
  • la consultation des analyses,
  • le téléchargement des résultats,
  • la possibilité d’impression de ces résultats,
  • la communication avec les agents responsables,
  • l’utilisation de la messagerie instantanée,
  • l’accès aux comptes rendus de biologie.

En plus de favoriser un suivi plus strict des patients, la plateforme est un canal de communication pour les laboratoires. Ces derniers s’en servent pour passer des informations spécifiques à leur clientèle.

La sécurité des données

LaBoConnect permet aux patients de garder en toute confidentialité les résultats de leurs analyses. Elle est dotée d’un système de sécurité sophistiqué qui maintient la confidentialité des informations. C’est également un moyen pour éviter que les patients perdent leurs résultats. Néanmoins, tout hôpital ou professionnel de santé ayant validé un compte est en mesure de consulter les résultats des analyses d’un patient. En cas de refus, ce dernier devra cocher la mention « Non » sur la page dédiée.

La facilité à créer un compte

Pour avoir un compte sur LaBoConnect, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site laboconnect.com et d’appuyer sur « créer un compte ». Vous compléterez le formulaire d’inscription en remplissant les champs. Vous passerez ensuite à la validation du compte. Après cette étape, vous recevrez un mail d’activation du compte sous un délai de 3 jours. Vous cliquerez sur le lien pour finaliser la création du compte.

La simplicité à consulter les résultats des analyses

Une fois les résultats des analyses disponibles, vous (patient) recevez un message qui vous le mentionne. Pour y accéder, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte à partir de vos identifiants. Une fois connecté, vous cliquerez sur « Vos résultats ». Vous pourrez donc avoir les résultats et les consulter autant de fois que vous le voudrez. Néanmoins, ils ne sont disponibles sur la plateforme que pour une période d’un an. Passé ce délai, vous n’y aurez plus accès. Alors, pour conserver vos résultats, ayez le réflexe de les imprimer.

L’accessibilité des résultats à une tierce personne

La plateforme offre la possibilité à une tierce personne (membre de famille ou médecins) d’accéder aux résultats d’analyses. Le compte devant servir à cet accès est un compte général et il est accessible à tous les membres de la famille du patient. Toutefois, il reste sécurisé, car le mot de passe est confidentiel. Cette démarche vise à prévenir les situations où le patient ne sera pas en mesure de fournir les résultats de ses analyses. Il s’agit du système de délégation.

La multitude de résultats d’analyses disponibles

Sur LaBoConnect, vous pouvez réaliser tout type d’analyse biologique : les analyses les plus courantes, les analyses spécifiques et l’analyse des tissus. Parmi les analyses les plus courantes, vous trouverez :

  • la numération des cellules du sang,
  • le dosage des constituants du sang, de l’urine et des autres liquides,
  • les analyses microbiologiques.

Parmi les analyses spécifiques, vous avez l’examen cytopathologique, le dosage de marqueurs tumoraux sanguins et l’étude immunohistochimie. L’analyse des tissus englobe l’étude histopathologique, l’étude immunohistochimique et l’étude génétique de la tumeur.

En somme, LaBoConnect est une plateforme qui répond à tous les désirs des professionnels de santé ainsi que des patients. De la création du compte à l’accès aux analyses, le processus est assez simple et pratique.

vous pourriez aussi aimer