Sur quel site effectuer vos recherches d’emploi ?

Après les études scolaires et universitaires, les stages professionnels, il est nécessaire de trouver un emploi pour mettre à profit ses compétences. Pendant que certains s’en sortent facilement, d’autres triment car ils ne savent pas comment ni où chercher.

Vous désirez chercher un emploi par le biais d’Internet ? Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez effectuer vos recherches d’emploi.

A lire également : Quel métier faire avec un DSCG ?

Sur un site de recrutement

Les sites de recrutement sont des agences en ligne dont le but est d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un job. Ils aident aussi les recruteurs à trouver un bon profil pour le poste pour lequel ils souhaitent recruter.

Les plateformes de recrutement sont nombreux sur intérêt et on peut les regrouper en deux grands ensembles : les généralistes et les spécialistes

A lire également : Quelle est la différence entre un rabais une remise et une ristourne ?

Les sites généralistes

Les sites de recrutement généralistes sont des sites qui proposent un très vaste panel d’offres d’emploi aux gens qui les visitent. Hellowork est un exemple très illustratif de sites généralistes. Des milliers d’offres d’emploi y sont publiées sans aucune catégorisation.

Pour trouver un emploi en fonction d’un paramètre précis (niveau d’études ou d’expérience, secteur d’activité, etc), il faudra faire une recherche par mot clé dans la barre de recherche pour trouver l’emploi qui vous convient.

Les sites spécialisés

Les sites de recrutement spécialisés quant à eux sont d’emblée destinés à une catégorie précise d’offres d’emploi. Ainsi, vous trouverez des sites d’offres d’emploi suivant le secteur d’activité, le niveau d’expérience ou encore le salaire minimum proposé. Si les qualités du travail auquel vous aspirez sont bien déterminées, le trouver sera un jeu d’enfant si vous utilisez ces sites spécialisés.

Les sites avec un accompagnement

En général, les plateformes d’offres d’emploi étant gratuites pour les demandeurs d’emploi, ils se chargent simplement de publier les annonces. Cependant, avec l’évolution du marché de l’emploi, certains sites comme Hellowork, ont instauré une formule d’aide à leurs services.

Cette aide consiste en un accompagnement du demandeur d’emploi tout le long de sa procédure de recrutement. En souscrivant à cette fonctionnalité, vous bénéficiez d’un suivi pour la rédaction de votre CV, pour le dépôt de votre dossier de candidature.

Vous avez aussi l’occasion d’être accompagné pour la préparation de l’entretien d’embauche et même pour les événements professionnels (mutation de poste, augmentation salariale) pouvant survenir après votre recrutement.

quel site effectuer vos recherches d’emploi

Sur le site web du recruteur

Le site web du recruteur est un endroit où chercher du travail seulement lorsque vous avez déjà ciblé la société dans laquelle vous souhaitez travailler. Ainsi il vous serait plus facile d’y aller pour glaner des informations sur de potentielles annonces d’offres d’emploi au sein de la structure.

Les progrès digitaux ont amené toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, à utiliser internet pour leurs activités. Elles y mettent alors des infos relatives à leurs services, leurs produits, les actions sociales et même leurs besoins de recrutement.

Sur les plateformes sociales

Les médias sociaux ont longtemps été utilisés pour interagir avec d’autres populations sur des faits divers, d’actualités, de commerce et bien d’autres. Aujourd’hui, ils sont des outils non négligeables dans la recherche d’un travail.

Avec les innovations enregistrées sur les plateformes sociales depuis les années antérieures, on distingue deux types de réseaux sociaux : les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux classiques.

Les réseaux sociaux professionnels

Ce sont des médias sociaux où se rencontrent les professionnels du secteur de l’emploi. Il s’agit notamment de LinkedIn, de Viadeo, de Xing, etc. Les demandeurs d’emploi utilisent ces réseaux pour non seulement faire du networking, mais aussi pour faire connaître leurs potentiels.

Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent recruter y publient leurs offres dans le but d’attirer de nombreux profils parmi lesquels ils choisiront les idéaux.

Les autres médias sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, sont les réseaux sociaux dits classiques que nous utilisons au quotidien. Il des hashtags, des pages et des groupes dédiés spécifiquement à la recherche d’emploi. En faisant convenablement vos recherches, vous trouverez certainement une offre d’emploi intéressante.

vous pourriez aussi aimer