Comment mieux comprendre le CDI en portage salarial ?

La situation économique instable fait que de nombreuses entreprises hésitent à proposer des contrats et se tournent facilement vers des contrats à durée déterminée. Et si le portage salarial et le CDI était la bonne alternative qui vous garantissait un avenir professionnel à long terme. Voici tout ce que vous devez savoir dans ce domaine pour vous guider dans votre prise de décision.

Mieux connaître le portage salarial

Le portage salarial représente une forme de travail permettant d’effectuer une fonction de consultant indépendant sous forme de missions de service, tout en profitant d’un contrat de travail rémunéré et en restant indépendant. Ce statut permet aux professionnels indépendants de profiter des atouts du salariat, tout en évitant les contraintes liées à la création d’entreprise. Cela concerne une relation à trois entre un consultant, une entreprise cliente et une société de portage.

A voir aussi : Comprendre l'amont et l'aval logistique : clés pour une gestion efficace

Toutefois, c’est l’entreprise de portage salarial ou EPS qui établit tous les accords régentant cette relation à trois : une convention de portage avec le salarié porté ; un CDD ou un CDI incluant les clauses classiques d’un contrat de travail ; ou un contrat commercial pour chaque mission avec le client.

Ainsi, avec un monde professionnel en constante évolution, les entreprises préfèrent embaucher des salariés ponctuels. Cependant, le CDI en portage salarial implique que l’intervention des salariés dans l’organisation n’est pas restreinte dans le temps. Il s’agit d’un contrat plus restrictif pour les entreprises, mais plus sécurisé pour les professionnels. Même dans ce contexte, les entreprises de portage salarial continuent d’en fournir à leurs salariés portés.

Lire également : Pourquoi faire appel à un community manager?

Le portage salarial et le CDI riment-ils avec plus d’indépendance ?

L’indépendance est un facteur important à garder à l’esprit lorsqu’on se réfère au statut de salarié porté. Dans une entreprise classique, vous êtes lié à votre employeur par un contrat CDD ou CDI, aux termes duquel vous vous engagez à réaliser les tâches qui vous sont confiées selon des modalités, des critères clairement définis et le respect de l’alignement hiérarchique, qui est beaucoup moins contraignant en termes de CDI et portage salarial.

En portage salarial, vous avez plus le sentiment d’être votre propre patron, étant donné que vous approchez les clients avec lesquels vous désirez travailler, avec toute la liberté de conclure ou non un accord. Il n’y a alors aucun lien de subordination entre le salarié et l’entreprise cliente. Un lien de subordination juridique avec votre employeur, en l’occurrence la société de portage, existe, mais moins contraignant qu’un CDI dans une société classique.

Vous devez tout de même vous assurer de soumettre un reporting mensuel ou déclaration d’activités à la société de reportage. En fin de compte, évoluer vers un portage salarial et le CDI signifie plus d’indépendance.

Accompagnement en situation de portage salarial CDI

Dans une entreprise classique, il n’est pas toujours évident de discuter de formation et de développement des compétences avec les employeurs. Certaines entreprises ne présentent qu’un seul avis par an. C’est très différent en matière de portage salarial et de CDI. Par conséquent, il est primordial que vous trouviez un interlocuteur pour vérifier et vous fournir une formation afin de trouver les tâches qui vous conviennent le mieux et qui peuvent conduire à une rémunération plus élevée.

En portage salarial, le contrat CDI se différencie selon les tâches à effectuer. Le cadre porté ou le consultant recherche ses propres clients. Il fixe ses prix et ses conditions de service indépendamment de la société de portage. La rentabilité et la viabilité de ses opérations résultent donc de sa capacité à trouver des prospects.

Cependant, l’entreprise de portage peut proposer des accompagnements dans la quête de clients ainsi que la négociation. En plus du salaire de base, le salarié porté perçoit également une indemnité mensuelle de congés payés. Dans sa rémunération, la réserve financière et la prime d’apport d’affaires sont aussi incluses.

 

 

vous pourriez aussi aimer