boulevard r.splingard
bp 34 - 62230 outreau
tel. 03 21 80 90 10
fax. 03 21 80 58 06
home

La structure

L'admission

L'admission de la personne en ESAT est consécutive à une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour être orientée en ESAT, la personne handicapée doit posséder une capacité de travail inférieure à un tiers de celle d'un travailleur valide.

L'usager accueilli doit, en principe, être âgé d'au moins 20 ans (16 ans à titre exceptionnel).

Toute admission en ESAT est précédée d'une période de stage rémunérée de 6 mois. Cette période d'essai peut être renouvelée une fois pour la même durée.

L'équipe

Le personnel affecté à l'ESAT concourt, chacun en ce qui le concerne, à la prise en charge de la personne handicapée.

directeur.jpg
Le directeur

mecanique.jpg
Service entretien et mécanique

restauration.jpg
Le service restauration

Le directeur Il est chargé de la bonne marche de l'établissement et en assure, à ce titre, la gestion administrative, technique et financière. Il est nommé par le ministère de la santé. Actuellement, le directeur est Christophe Hadoux, directeur hors classe d'établissement social et médico-social.
Le secrétariat administratif et comptable Outre les tâches traditionnelles dévolues à un tel service (courriers, accueil physique et téléphonique, facturation...), le service administratif établit les fiches de paie des travailleurs handicapés.
Le service infirmerie L'établissement est doté d'un poste d'infirmière. Ce service est en relation avec le médecin vacataire de l'ESAT ainsi qu'avec le service de la médecine du travail. Il veille à la bonne application des protocoles définis en matière de soins et de prévention des risques d'accident du travail.
Le service éducatif Le service éducatif assure la prise en charge individualisée des usagers. A l'écoute continuelle des travailleurs handicapés, il est en relation constante avec l'ensemble des acteurs sociaux et éducatifs (services tutélaires, médecine du travail, service médico-psychologique, familles, services sociaux, etc.)
Les moniteurs d'ateliers et éducateurs spécialisés Les travailleurs handicapés sont affectés à un atelier et sont encadrés par un moniteur d'atelier. Selon leur spécialisation, ces moniteurs d'atelier mettent en oeuvre le projet éducatif élaboré pour le public accueilli mais ausi en tenant compte des exigences de la production.
Le service entretien et mécanique L'ESAT possède un parc de véhicules de transport relativement important. L'ensemble de ces véhicules, les bâtiments et le matériel sont entretenus en régie par l'établissement. Le rôle du service entretien concourt directement à la qualité de l'accueil, de la sécurité et des conditions de travail.
Le service restauration Il ne saurait y avoir de bon établissement sans une restauration de qualité. Plus de 27000 repas sont servis annuellement, confectionnés sur place à partir de produits frais.

service_educatif.jpg
Le service éducatif