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Le mot de bienvenue

L’ensemble du personnel de l’ESAT et ses usagers sont heureux de vous accueillir au sein de l’établissement public.

Ce livret d’accueil a été conçu pour faciliter votre intégration dans un lieu encore inconnu et qui dorénavant constitue votre milieu professionnel.

En le lisant, vous prendrez connaissance des renseignements nécessaires à une bonne appréhension de l’ESAT et de ses différents services qui concourent, chacun en ce qui le concerne, au bon fonctionnement de l’établissement médico-social au sein duquel vous êtes admis.

Vous connaîtrez également les services dont vous pourrez bénéficier en votre qualité d’usager. Ce livret vous dira, aussi, quels sont vos droits et obligations au sein de l’ESAT.

Bien entendu, le personnel se tient à votre disposition pour tout renseignement que vous jugerez utile.

Bon séjour et bon travail,

Le directeur et son équipe

Historique de l'établissement (généralités)

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) d’Outreau et la Section Occupationnelle qui y est annexée (SOA) relèvent du secteur public. Dès lors, il attache une importance particulière aux principes de neutralité du service public et de laïcité.

La gestion de l'ESAT et de la SOA est confiée à un établissement public départemental pourvu de la personnalité juridique et doté de l’autonomie financière.

Cet établissement se dénomme « Etablissement Public Départemental pour l’Accueil des Handicapés Adultes » (EPDAHA). Son siège social se situe à ARRAS, 53 rue de Douai.

L’EPDAHA gère sur l’ensemble du Pas-de-Calais 16 structures : ESAT, Services d’Accompagnement, CHRS, Foyers, Sections Occupationnelles. Ces structures accueillent environ 700 usagers et emploient près de 250 agents dont la majorité a la qualité d’agent public de la fonction publique hospitalière.

Historiquement, l’EPDAHA fut créé par le Conseil Général du Pas-de-Calais dans sa réunion du 21 septembre 1987.

Statutairement, il a vocation à créer et à gérer toute structure d’une part, pour adultes handicapés, d’autre part pour personnes ou familles en difficultés sociales.

Administrativement, l’EPDAHA est géré par un Conseil d’Administration composé d’élus départementaux, de représentants de l’Etat et du département, enfin de personnes qualifiées dans le secteur du handicap.

L’ESAT d’Outreau, dans ses locaux situés boulevard Splingard, a ouvert ses portes le 2 mai 1984. Initialement autorisé à accueillir 60 travailleurs handicapés, il est aujourd’hui agrée pour 108 (+ 2) places.

Au fil du temps, et par tranches successives, il a été procédé à l’extension des locaux. L’établissement est implanté sur un terrain d’assiette de 14 000 m² dont 4 000 m² de foncier bâti (ateliers, bureaux, restauration…). Les espaces non bâtis laissent à l’ESAT de réelles perspectives d’agrandissement.

Les services de l'ESAT

Le personnel de l’ESAT a pour mission de répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers accueillis. Pour cela, les agents exercent diverses fonctions.

Cadre de la fonction publique hospitalière, le directeur est chargé de la bonne marche de l’établissement et en assure, à ce titre, la gestion administrative, technique et financière.

Directeur d’un établissement public, il est nommé par le Ministre de la Santé.

Actuellement, et depuis 2003, le directeur est Christophe HADOUX, directeur hors classe.

Le secrétariat administratif et comptable est composé de deux agents. Outre les tâches traditionnelles dévolues à un tel service (courriers, standard, facturation…), le service administratif établit la paie des usagers.

Le caractère médico-social de l’ESAT se manifeste par l’existence d’un service éducatif qui assure la prise en charge individualisée des usagers et veille à l’insertion sociale et professionnelle des intéressé(e)s.

Le service éducatif est à l’écoute continuelle des travailleurs handicapés ainsi qu’en relation permanente avec l’ensemble des acteurs sociaux, éducatifs tels les services tutélaires, sociaux, médico-psychologique, d’accompagnement, les familles…

Deux infirmières assurent le suivi des soins et des traitements des usagers en relation avec leurs médecins traitants et le médecin vacataire de l’ESAT.

Au-delà de la dimension strictement médicale de leurs fonctions, les infirmières concourent activement à la sérénité des personnes par leur qualité d’écoute et de compréhension.

Les usagers admis à l’ESAT sont affectés à un atelier (espaces verts, façonnage, conditionnement, peinture…).

Les moniteurs d’ateliers et les ETS ont une double vocation : répondre aux exigences de la clientèle (les donneurs d’ordre) et veiller au projet éducatif individuel de chaque usager. Une bonne adéquation entre ces deux exigences est gage d’une prise en charge de qualité.
Chaque travailleur handicapé est placé sous l’autorité directe de son moniteur.

Au cours de son séjour, le travailleur handicapé peut être amené à changer d’atelier.

L’ESAT entretient son propre parc automobile et son matériel horticole.

C’est un service important pour le fonctionnement de l’établissement et la sécurité des travailleurs handicapés. Par ailleurs, le personnel de ce service assure, en partie, le transport des usagers (liaison domicile/travail – Aller/retour).

L’entretien général des locaux relève également de la compétence de ce service.

Il ne saurait y avoir de bon établissement sans une restauration de qualité… A cette fin, le service restauration recueille une attention particulière du chef de cuisine et de ses adjoints.

Les menus sont étudiés par une diététicienne pour un équilibre nutritionnel des repas.

Les repas sont confectionnés sur place.

Le prix des repas (3.49 € en 2012) est décompté de la rémunération versée par l’ESAT.

L'admission en ESAT

Vous venez d’être admis (e) en ESAT d’OUTREAU. Votre admission est consécutive à l’orientation décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Votre admission définitive sera précédée d’une période d’essai rémunérée au cours de laquelle des droits sociaux vous sont accordés.

Pour votre admission, vous devrez fournir les pièces suivantes :

- Le questionnaire « fiche d’admission » dûment complété accompagné des pièces demandées,
- Attestation de responsabilité civile,
- Notification de la décision d’orientation de la CDAPH,
- Un relevé d’identité bancaire ou postale,
- Photocopie du livret de famille,
- Carnet de vaccination.

Votre dossier administratif est consultable par vous-même ou votre représentant légal. Il suffit d’en faire la demande expresse auprès du directeur de l’établissement.

La consultation est effectuée sur place, le dossier administratif de l'usager ne pouvant pas quitter les locaux de l’ESAT.

Le secret des informations est garanti aux intéressé(e)s.

La période d’essai :

Préalablement à une éventuelle admission définitive, vous effectuerez une période d’essai de 6 mois, laquelle peut être renouvelée une seule fois pour une durée identique.

La période d’essai peut être également interrompue de manière anticipée par la CDAPH à la demande de la personne handicapée ou de l’établissement médico-social s’il s’avérait que vous n’étiez pas susceptible de tirer profit de votre accueil en ESAT.

La rémunération :

Dès votre admission vous êtes rémunéré(e) pour votre travail. La rémunération se compose :

- D’une part, d’une rémunération directe versée par l’ESAT. Elle correspond au travail fourni. Cette part est égale à un pourcentage du SMIC.

- D’autre part, d’un complément versé par l’Etat.

Ces deux composants apparaissent sur la fiche de paie ainsi que le taux de rémunération. Il est précisé que la rémunération ainsi versée se cumule avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Les droits sociaux :

Le statut de travailleur handicapé admis en ESAT confère à la personne la qualité d’usager d’un établissement médico-social et non de salarié d’une entreprise.

Cette notion d’usager a pour conséquence une application très partielle du code du travail. Néanmoins la réglementation relative à la médecine du travail, à l’hygiène et à la sécurité s’applique.

En outre, le travailleur handicapé bénéficie des droits sociaux tels que la validation des droits acquis, le droit à congé, le congé de présence parentale, la mise à disposition…

En matière de congés payés, chaque usager cumule 2.5 jours ouvrables par mois d’accueil, la totalité des congés ne pouvant pas excéder 25 jours ouvrés (du lundi au vendredi inclus). A ces jours, l’ESAT accorde jusqu’à 3 jours de congés supplémentaires selon l’ancienneté de la personne.

La vie en ESAT

L’ESAT accueille 110 travailleurs.

Toute vie en communauté suppose le respect des droits d’autrui.

Le règlement de fonctionnement remis à chaque usager lors de son admission est là pour le rappeler.

Etablissement public attaché au principe de la laïcité, toute forme de prosélytisme y est formellement interdite.

Conformément à la loi, tout insigne religieux ostensible est proscrit à l’ESAT.

Un conseil : Ne vous munissez d’aucun objet de valeur, bijou ou argent liquide en quantité importante. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Horaires du travail

Les usagers sont astreints à une obligation de travail hebdomadaire de 35 heures.

Les usagers sont répartis en deux équipes selon leur atelier d’affectation

Première équipe

Lundi 8h30-12h00 13h00-16h30
Du mardi au jeudi inclus 8h30-12h00 13h00-17h30
Vendredi 8h30-12h30  

Deuxième équipe

Lundi 8h30-13h00 14h00-16h30
Du mardi au jeudi inclus 8h30-13h00 14h00-17h30
Vendredi 8h30-12h30  

Une pause d’une heure pour le déjeuner est observée. Par ailleurs, une pause de 10 minutes est également observée par demi-journée de travail.

Des aménagements d’horaires peuvent être institués, notamment en espaces verts, en cas de nécessité de travail (été).

Médecine du travail - Traitements thérapeutiques

L’admission en ESAT est subordonnée à une visite médicale. Elle est obligatoire et assurée dans le cadre de la médecine du travail.

Le médecin du travail, en cette qualité, est lié par le secret médical. N’hésitez pas à le contacter en cas de besoin.

Par l’intermédiaire de votre médecin ou de tout autre médecin de votre choix, vous pouvez prendre connaissance de votre dossier médical. La communication sera assurée par le médecin qui vous a pris en charge dans l’établissement.

En outre, vous pourrez consulter le médecin généraliste vacataire de l’ESAT qui tient une permanence hebdomadaire dans les locaux de l’établissement.

Quant aux traitements prescrits, les médicaments sont à déposer à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance correspondante. Deux infirmières assurent ce service.

La restauration

Les repas peuvent être pris à la restauration de l’ESAT. Le service fonctionne sous forme de self-service, en deux services.

Les repas donnent lieu à paiement d’une participation prélevée sur la rémunération mensuelle.

Après les repas, les usagers peuvent profiter de la salle de détente (jeux), de la salle TV et de la cafétéria.

Les activités de production de l'établissement

Vous êtes admis (e) à l’ESAT : vous serez donc affecté(e) à un atelier de production et peut-être amené (e) à travailler dans d’autres au fil du temps.

Le champ d’activité de l’ESAT est le suivant :

1) Espaces verts,

2) Peinture – Revêtements muraux et sols,

3) Le façonnage d’imprimerie,

4) Le conditionnement,

5) Le cartonnage.

Bien entendu, d’autres activités peuvent être créées à l’initiative de l’établissement au gré des besoins du marché.

Toute activité est encadrée par un moniteur d’atelier. Ils sont vos premiers interlocuteurs, et en cas de besoin, sauront vous orienter vers le service éducatif ou autre.

L’affectation à un atelier déterminé n’est pas définitive. Elle peut changer à la demande des travailleurs handicapés, dans la limite du possible, ou à la suite d’une décision de l’équipe éducative. Par ailleurs, vous disposerez d’une armoire de vestiaire pour vos affaires personnelles. Il est fortement recommandé de ne pas y entreposer d’objets de valeur ou qui ne sont pas nécessaires sur le lieu de travail.

Une tenue de travail vous sera également remise ainsi que les équipements individuels de protection spécifiques à votre atelier (chaussures de sécurité, baudrier, gants, casque forestier…).

Cette dotation en vêtements et équipements est renouvelée périodiquement.

En terme de sécurité du travail, le CHSCT veille au respect des conditions de sécurité et de travail.

L'association

L’ « Association du Cap d’Alprech », régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de favoriser l’épanouissement des usagers de l’ESAT et de la Section Occupationnelle par l’organisation d’activités socio-culturelles, sportives ou de toute autre nature.

L’adhésion à l’Association donne lieu à paiement d’une cotisation annuelle et permet d’accéder à un certain nombre de service (voyages, colis, sorties…)

Les manifestations se déroulent hors temps de travail (souvent le week-end).

Renseignements utiles

Etablissement Public Départemental pour l’Accueil des Handicapés Adultes (EPDAHA)
53 Rue de Douai
BP 15
62001 ARRAS Cedex
Tél. : 03.21.07.01.18
Fax: 03.21.07.15.83

-Présidente du Conseil d’Administration : Alain DELANNOY
-Directeur : Paul LUZURIER

ESAT/SOA d’OUTREAU
Boulevard Raymond Splingard
BP 34
62230 OUTREAU
Tél.: 03.21.80.90.10
Fax : 03.21.80.58.06

-Directeur : Christophe HADOUX

Service d’Accompagnement et vie sociale (SAVS)
8 Rue Alfred Letailleur
Résidence les Hirondelles
62230 OUTREAU
_Tél._ : 03.21.31.90.14

Foyer d’hébergement « Grand Large »
8 Rue Alfred Letailleur
Résidence les Hirondelles
62230 OUTREAU
_Tél._ : 03.21.80.56.51

Conseil Général
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
Tél_ : 03.21.21.62.62

A.R.S (Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais)
556 Avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE
Tél.: 03.62.72.77.00

Direction Départementale de la cohésion sociale
Résidence St Pol
14 Voie Bossuet
BP 20960
62033 ARRAS
Tél. : 03.21.23.87.87

Maison du département de la solidarité
Résidence Edouard Manet – Boulevard de la liberté
62230 OUTREAU
Tél. : 03.21.10.09.45

Maison Départementale du Handicap
5 Rue Pierre Bérégovoy
62000 ARRAS
Tél. : 03.21.60.28.30

Maison de la Solidarité
153 Rue de Brequerecque
62200 BOULOGNE-SUR-MER

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
63 Boulevard Clocheville
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Tél. : 03.21.30.10.23

Tribunal de Grande Instance
Place Résistance
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Tél. : 03.21.99.61.00

Tribunal d’instance (Service tutélaire)
164 Rue Faidherbe
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Tél. : 03.21.33.95.58

Sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer
131 Grande Rue
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Tél. : 03.21.99.49.49

Police d’Etat
Commissariat :
9 Rue Perrochel
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Tél. : 03.21.99.48.48

Poste d’Outreau/Le Portel :
24 Rue Régiment La Chaudière
62230 OUTREAU
Tél. : 03.21.30.99.17

Police municipale
Place Pierre Bérégovoy
62230 OUTREAU
Tél. : 03.21.99.07.66

Hôtel de ville d’Outreau
Rue du Biez
62230 OUTREAU
Tél. : 03.21.99.07.77
Fax : 03.21.99.07.60

CCAS d’Outreau
Boulevard de la Liberté
62230 OUTREAU
Tél. : 03.21.10.02.70

Centre Culturel et Social Jacques BREL
Boulevard de la Liberté
62230 OUTREAU
Tél. : 03.21.80.27.82

N° de téléphone à connaître : 
En cas d’urgence :

15 : SAMU
17 : POLICE
112 : APPEL D’URGENCE EUROPEEN
18 : POMPIERS

Centre anti-poison
C.H.R.U
5 Avenue Oscar Lambret
59037 LILLE Cedex
Tél. : 0825 812 812

Centre hospitalier Docteur DUCHENNE
Allée Jacques MONOD
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Tél. : 03.21.99.33.33

Centre médical chirurgical obstétrical Côte d’Opale
Route de Desvres
62280 ST MARTIN-BOULOGNE
Tél. : 03.21.99.11.11

Se rendre à l'ESAT

Plusieurs modes de transport s’offrent à l’usager selon son lieu d’habitation et son mode d’hébergement. Vous pouvez accéder à l’ESAT :

Par ces deux derniers services : 
 
- Les points de ramassage sont à demander au secrétariat administratif,
 
- La prestation est gratuite (dans la limite de la capacité des véhicules).
 
Bien entendu, le travailleur handicapé est libre de se rendre à l’ESAT par d’autres moyens que ceux mis à sa disposition.