Comment faire des meubles laqués ?

Lire également : Comment nettoyer une cantine scolaire ?

Puisque repeindre un meuble peint peut être fait par vous-même mais doit être fait parfaitement pour obtenir un résultat idéal, je vous suggère de découvrir les conseils et astuces de décoration à connaître avant de vous lancer dans l’aventure !

Tout d’abord, vous devez savoir que, contrairement à la croyance populaire, repeindre un meuble peint est tout à fait faisable et ne nécessite pas de spécialiste.

A voir aussi : Quand est nommer un commissaire aux comptes ?

Quelques conseils et techniques simples que vous devez connaître et mettre en œuvre sont largement suffisants pour vous repeindre sur un meuble déjà peint.

Il est normal de se poser quelques questions courantes avant de commencer : Peut-on repeindre un meuble peint sans le poncer ? Le résultat sera-t-il naturel ?

Il est impossible de peindre sur du vernis sans poncer si les étapes sont en ordre sont respectés, le résultat sera en effet très naturel .

Je vous suggère de suivre tout cela en quelques étapes simples pour y parvenir.

Fiche pratique

  1. Prenez un papier de verre à grain moyen et poncez bien tous les meubles. Assurez-vous de retirer tout le vernis.

  2. Nettoyez les meubles afin qu’il ne reste aucune trace de poussière.

  3. Appliquez la première couche de résine décorative dans la couleur de votre choix.

  4. Après séchage, appliquer une deuxième couche.

  5. Attendre 24 heures puis terminer par une couche de vernis à l’aide d’un rouleau calandreur.

1 — Repeindre un meuble laqué : Les préparatifs

On trouve souvent des explications, des tutoriels pour réaliser un meuble laqué pour lui donner un tout nouveau look, d’autre part, c’est moins Il est facile de trouver comment repeindre des meubles déjà peints auparavant.

Si vous avez un meuble peint et que vous souhaitez changer de couleur , il sera plus difficile de le faire qu’un meuble non peint.

La peur d’enlever la peinture et le résultat qu’elle produit est généralement le premier frein !

Pour ce faire, vous avez d’abord besoin d’un papier de verre à grain moyen , qui vous permettra de poncer soigneusement toute partie peinte du meuble.

Un bloc de ponçage est recommandé à l’endroit où vous insérez votre papier pierre ponce pour faciliter le travail.

Vous avez également besoin d’un kit de résine et de vernis , que vous pouvez trouver chez Resinence, par exemple. D’autres marques proposent également ce style de résines décoratives.

Attention : Pour obtenir un effet vernis, il est important de choisir un vernis comme finition et non un surface brillante.

2 – La première étape essentielle : le broyage

La partie la plus difficile du travail sera cette partie abrasive , qui nécessite d’enlever tout le vernis sans trop meuler pour ne pas attaquer le bois.

Ce n’est pas une étape vraiment difficile en soi, mais elle est surtout très ennuyeuse et assez fatigante si vous avez une grande surface à poncer (par exemple, une cuisine laquée).

Broyez en petits cercles en sélectionnant une zone où vous retirez tout le vernis avant de vous attaquer à une autre zone afin de ne rien oublier.

Lorsque vous pensez avoir fini de poncer les meubles laqués, inspectez soigneusement chaque emplacement pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace de vernis .

Une fois que votre meuble a été parfaitement poncé, la partie la plus douloureuse était tout simplement faite !

3- Nettoyez le meubles laqués pour le préparer à peindre

Avec l’étape la plus fastidieuse qui vient d’être terminée, vous pouvez voir qu’il y a de la poussière liée à l’abrasion sur vos meubles et à côté sur le sol.

Il est important d’aspirer toute la poussière qui se trouve à côté du meuble afin qu’elle ne puisse pas s’y déposer.

Une fois la poussière absorbée par le sol, nettoyez soigneusement vos meubles avec un chiffon humide . Ce processus doit être répété jusqu’à ce que vos meubles soient parfaitement propres.

S’il reste de la poussière sur ou à côté, elle peut se mélanger à la peinture à l’étape suivante et gâcher le résultat. Il est donc important d’éliminer les éventuelles traces de résidus de broyage.

4 — Appliquez la résine décorative

Vous avez choisi votre résine  ? Vous pouvez alors commencer à travailler.

J’invite Demandez-moi de lire mon article test sur la résine de la marque Résinence avant de vous lancer. Cela peut vous être utile.

Secouez bien votre pot de résine pour vous assurer qu’il est homogène puis versez-le dans un récipient approprié.

Peignez vos meubles à l’aide du rouleau et veillez à toujours peindre dans le même sens pour éviter les traces.

Vous constaterez que la résine est plus dure et sèche rapidement, contrairement à la peinture qui s’étale. Il est nécessaire d’utiliser la quantité suffisante pour couvrir tous les meubles, alors qu’elle est bien répartie afin de ne pas former d’irrégularités.

Attendez 12 heures après l’application de la première couche pour vous assurer que la résine est complètement sèche.

Continuez ensuite à appliquer une deuxième couche pour couvrir la couleur de vos meubles et créer un pour obtenir un résultat impeccable.

Parfois, il est même nécessaire de créer une troisième couche. C’est à vous de décider si deux suffisent ou non pour un résultat optimal.

5 — Repeindre un meuble laqué : application de peinture

Après avoir appliqué et séché nos couches de résine pendant au moins 24 heures, nous pouvons passer à la dernière étape : appliquer le vernis  !

Rassurez-vous, contrairement à ce que vous pourriez penser, elle est assez facile à appliquer, plus facile que la résine colorée.

Prenez votre laque et versez-la dans un plateau adapté.

Commencez par un rouleau de calandre en plaçant le rouleau sur le bord du meuble et en poussant le vernis vers l’extérieur.

A noter avant de commencer : Il est important de toujours travailler horizontalement pour éviter les gouttes.

Vous devez donc attendre à chaque fois que le le vernis a séché avant de pouvoir retourner votre meuble et le placer horizontalement pour appliquer le vernis.

Une fois que tous vos meubles ont été peints, attendez 48 heures pour que la peinture sèche complètement.

Et voici vos meubles laqués flambant neufs, rénovés et prêts pour une nouvelle vie !

Voici toutes les étapes à suivre pour repeindre un meuble qui a été peint.

A noter que plus la couleur initiale est foncée, plus le ponçage doit être scrupuleux : repeindre un meuble peint en rouge est toujours un peu plus contraignant qu’un meuble peint en blanc.

Ces étapes sont la certitude qu’un résultat impeccable sera atteint. Je l’ai fait moi-même lors de la rénovation d’un vieux meuble laqué, dont la couleur ne me plaisait plus et je voulais changer cela.

C’est vrai qu’il y a un peu peut être effrayant, mais une fois le résultat obtenu, je peux vous garantir que nous sommes heureux d’avoir franchi le pas.

Donc, si je peux vous donner un conseil, vous devez avoir l’impression de pouvoir suivre ces étapes et donner une seconde vie à vos meubles laqués !

N’oubliez pas d’utiliser les bons gestes pour entretenir et nettoyer vos meubles laqués.

Produits recommandés :

Photo : Pinterest

vous pourriez aussi aimer