Quelle entite chimique n’est pas electriquement neutre ?
- Qu’est-ce qu’une unité chimique ?
- Les principaux types d’unités chimiques
- atomes
- molécules
- Les ions
Qu’est-ce qu’une unité chimique ?
définitionUne unité chimique correspond au plus petit composant inséparable et indépendant d’un corps pur.
Toute substance solide, liquide, gazeuse, minérale ou organique est constituée d’unités chimiques qui constituent les unités chimiques de base de la chimie.
A découvrir également : Les indispensables à connaître pour collecter et traiter les données personnelles en toute sécurité
Les principaux types d’unités chimiques
Au niveau secondaire, nous pensons qu’il existe trois types d’unités chimiques :
- atomes
- molécules
- Les ions
atomes
Les atomes peuvent former des unités chimiques dans :
A lire aussi : Comprendre les fondamentaux des sociétés commerciales : assemblées générales, comptabilité et plus encore
- certains gaz tels que les gaz rares (hélium, néon, argon, xénon krypton)
- cristaux métalliques (fer, cuivre, aluminium, tôle…)
- minéraux non métalliques à base de carbone (charbon de bois, graphite, carbone), soufre, silicium.
Les espèces chimiques constituées d’unités chimiques atomiques ont une formule chimique qui est réduite au symbole atomique de l’atome dont elles sont constituées.
exemples
- Le fer métallique est constitué d’atomes de fer et sa formule chimique correspond au symbole atomique du fer : Fe
- L’hélium est un gaz rare constitué d’atomes d’hélium, de sorte que sa formule chimique correspond au symbole atomique de l’hélium : il
molécules
La molécule est une unité chimique globalement neutre sur le plan électrique constituée de plusieurs atomes inséparables reliés par des liaisons dites covalentes.
La formule chimique d’une molécule n’est pas mentionnée sans charge électrique, elle contient le (s) symbole (s) atomique (s) des atomes qui la composent , ainsi que leur nombre (dans l’index).
exemples
- Les unités chimiques qui composent l’eau sont des molécules d’eau de formule H2O, qui représentent l’association de deux atomes d’hydrogène (« H2 » dans la formule) et d’un atome d’hydrogène (« O » dans la formule)
- Les unités chimiques qui composent le dioxygène sont des molécules de formule O2, dans laquelle deux atomes d’oxygène sont associés.
Les ions
Les ions sont des unités chimiques chargées électriquement (positives pour les cations ou négatives pour les anions) constituées d’un ou plusieurs éléments chimiques associés par une liaison covalente.
La formule chimique d’un ion possède toujours au moins un symbole atomique ainsi que le nombre et le signe des charges électriques élémentaires totales transportées. Une formule qui contient une valeur négative (-) ou Une charge positive ( ) mentionnée dans l’exposant appartient nécessairement à un ion.
exemples
- L’ion chlorure est une unité élémentaire de formule Cl-, qui consiste en un élément chlore qui porte un excès de charge d’élément négatif.
- L’ion hydroxyde est un motif élémentaire de formule OH-, constitué d’un élément oxygène (O) et d’un élément hydrogène (H) liés par une liaison covalente, et ce groupe porte un excès d’un élément négatif.
- La sulfatation est une unité élémentaire de formule SO42- constituée d’un élément soufre (S) et de 4 éléments oxygène « O4″, qui portent un excès de deux charges d’éléments négatifs.